Météo du week-end : soleil et chaleur sans excès dans l’Hérault et le Gard


Samedi : grand soleil, fortes chaleurs et vent

Ce samedi, les conditions météorologiques s’annoncent estivales sur l’ensemble de la région. Le soleil n’aura pas de mal à briller, dans un ciel très souvent bleu azur.

Quelques cumulus de beau temps circuleront librement en cours de journée. Mistral et tramontane seront présents dans leur domaine, avec des rafales comprises entre 25 km/h et 45 km/h généralement, davantage dans l’Est du Gard où des pointes à 60 km/h sont attendues.

33°C à 36°C sur les plaines de l’Hérault 

Du côté des températures, elles resteront estivales et bien souvent supérieures aux normes de saison, sans partir dans des excès.

Dans le Gard, il fera généralement 31°C à 34°C en plaine. Pour l’Hérault, le mercure atteindra 33°C à 36°C en plaine, avec des maximales du côté du Pic Saint-Loup et vers le Biterrois.

> Nous fêterons les Henry-Joël.

Carte des températures maximales prévues pour ce samedi 13 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce samedi 13 juillet. (©Agate Météo )

Dimanche : retour de quelques nuages 

Pour dimanche, il n’y aura pas beaucoup d’évolution. Toutefois, le ciel pourrait être moins dégagé que la veille avec la présence de quelques passages nuageux, notamment en cours d’après-midi. Ils ne devraient pas être accompagnés d’averses.

Mistral et tramontane resteront bien présents dans leur domaine. Les rafales atteindront 35 km/h à 55 km/h, ponctuellement jusqu’à 65 km/h en vallée du Rhône ainsi que vers le Biterrois, en limite avec le département de l’Aude où l’on dépassera sans doute les 70 km/h.

Températures agréables et supérieures aux normes 

A noter la probable présence d’une brise marine – vent de Sud – entre le bassin de Thau, Palavas-les-Flots et la Petite Camargue dans le Sud du Gard, surtout l’après-midi. Elle restera assez faible avec des rafales avoisinant les 35 km/h. 

Au niveau des températures, là aussi il n’y aura pas de grand changement. Nous conserverons des valeurs agréables et légèrement supérieures aux normes. Le mercure atteindra 31°C à 34°C généralement, localement jusqu’à 35°C dans l’intérieur de l’Hérault.

> Nous fêterons les Camille.

Illustration des températures par le modèle GFS - maille large

Illustration des températures par le modèle GFS – maille large (©Agate Météo)

12/07/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)