Météo : attention aux orages ce soir et mardi dans l’Hérault et le Gard


Passage orageux actif en soirée sur la région

En fin de soirée, des orages parfois forts pourraient balayer la région d’Ouest en Est, en partant de l’Hérault pour se diriger vers le Gard. Ils devraient être  particulièrement présents sur la partie Nord des départements, en plaine intérieure et en limite avec l’Aveyron et la Lozère où le risque de grêle sera présent.

En bordure littorale, l’activité orageuse pourrait être un peu plus dispersé, voire même inexistante à Montpellier et Nîmes.

Selon certains scénarios, de fortes rafales de vent pourraient accompagner ces orages dans les toutes prochaines heures, de l’ordre de 70 km/h à 90 km/h très localement, particulièrement près du relief encore une fois, en épargnent sans doute la plaine et Montpellier. Soyez vigilants et ne vous abritez pas sous un arbre à l’approche d’un orage.

Une amélioration est attendue en cours de nuit prochaine mais elle ne sera que temporaire. 

Carte des rafales de vent modélisées par AROME lors du passage orageux ce soir.

Carte des rafales de vent modélisées par AROME lors du passage orageux ce soir. (©Agate Météo)

Nouveaux orages parfois forts mardi

Ce mardi, après une matinée bien nuageuse, où l’on observera déjà des averses orageuses, l’activité orageuse s’intensifiera véritablement dès la mi-journée, d’abord sur les reliefs à priori. Elle gagnera sans aucun doute les plaines de l’Hérault et du Gard en cours d’après-midi. Les foyers orageux pourraient être localement vigoureux et relativement peu mobiles.

Ainsi, des cumuls de pluie parfois importants, de l’ordre de 30 à 50 mm en moins d’une heure sont possibles. Le risque de de grêle restera également présent sous ces foyers orageux, qui encore une fois, ne concerneront pas toutes les communes. Toutefois, contrairement aux précédentes dégradations, les plaines et le littoral – Montpellier et Nîmes y compris – seront exposés à ce risque orageux. 

Modélisation des foyers orageux en début d'après-midi - modèle numérique AROME

Modélisation des foyers orageux en début d’après-midi – modèle numérique AROME (©Agate Météo)

Le pic d’intensité de cette dégradation orageuse devrait survenir plutôt en deuxième partie ou fin d’après-midi. En début de soirée, l’activité orageuse est susceptible de se maintenir par endroits, y compris en plaine littorale.

Le vent sera de direction assez variable, généralement orienté au secteur Nord en soufflant modérément. Les rafales sous orages pourront avoisiner localement les 70 km/h à 80 km/h.

Des températures en baisse, mais de saison

Du côté des températures, elles seront en baisse ce mardi sous l’effet de la couverture nuageuse. Avant que les orages n’éclatent, le mercure atteindra généralement 27°C à 30°C sur les plaines de nos départements, avec des maximales qui se situeront sur les basses plaines, près de Montpellier et de Nîmes.

Si le ciel ne se couvre pas trop tôt, il pourrait même faire jusqu’à 31°C sur la place de la Comédie et sur le parvis des arènes, à l’ombre bien évidemment. Il s’agira donc de températures conformes aux normes de saison, ce qui n’était pas arrivé depuis un bon bout de temps ! 

> Nous fêterons les Amandine.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 9 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 9 juillet. (©Agate Météo)

08/07/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)