Météo du week-end : du soleil avec jusqu’à 40°C dans l’Hérault et le Gard


Samedi : encore des nuages bas matinaux

Comme ce fut le cas ce vendredi matin, des nuages bas accompagnés parfois de bancs de brumes seront sans doute présents ce samedi matin au lever du jour, notamment sur la bordure littorale de l’Hérault et vers la Camargue. Ces derniers n’auront pas de mal à se dissiper rapidement en début de matinée. 

La journée s’annoncera donc agréable et ensoleillée, sur l’ensemble de la région. Quelques cumulus bourgeonneront l’après-midi sur les Cévennes et la Lozère, en évoluant localement jusqu’à l’averse orageuse. Sur les plaines de l’Hérault et du Gard, le risque d’averses ne sera à priori pas présent. 

Une fois de plus, nous serons sous l’influence de la brise marine -vent de Sud- dès la mi-journée. En cours d’après-midi, elle soufflera en toutes zones avec des rafales voisines des 25 km/h à 35 km/h, ponctuellement jusqu’à 40 km/h en fin d’après-midi sur les plaines du Gard.

Carte des rafales de vent modélisées pour ce samedi  après-midi.

Carte des rafales de vent modélisées pour ce samedi après-midi. (©Agate Météo)

De 31°C à Montpellier à 36°C vers Alès

Du côté des températures, elles resteront appréciables sur le bord de mer avec 28°C à 30°C du côté de Sète et des plages du Grau-du-Roi

Il fera jusqu’à 31°C sur la place de la Comédie à Montpellier, 34°C sur le parvis des arènes de Nîmes, 35°C du côté d’Uzès et de Bédarieux et jusqu’à 36°C dans la vallée de l’Hérault et sur le bassin alésien.

> Nous fêterons les Maria.

Carte des températures maximales pour ce samedi 6 juillet.

Carte des températures maximales pour ce samedi 6 juillet. (©Agate Météo)

Dimanche : très fortes chaleurs en vue

Dimanche, les conditions météorologiques resteront parfaitement ensoleillées. De rares nuages bas pourraient encore traîner au lever du jour près du littoral, mais ce risque semble faible. En cours de journée, c’est un franc soleil qui brillera en plaine, dans un ciel à peine voilé de nuages élevés par endroits.

Des cumulus parfois menaçants pourraient se former en fin d’après-midi sur le Nord du Gard et les Cévennes, en limite avec la Lozère et l’Ardèche. Un risque orageux ne pourra être totalement exclu sur ces secteurs mais la situation est assez incertaine. 

La nouveauté pour cette journée sera la retour du vent de terre. Mistral et tramontane seront présents, en effet dans leur domaine respectif, avec des rafales comprises généralement entre 25 km/h et 45 km/h. Il n’y a que sur la frange littorale du Languedoc où la brise marine pourrait résister.

Carte des rafales de vent modélisées pour ce dimanche en début d'après-midi.

Carte des rafales de vent modélisées pour ce dimanche en début d’après-midi. (©Agate Météo)

Jusqu’à 40°C près du Pic Saint-Loup et de Nîmes 

Conséquence du retour de ce vent de terre, une nouvelle hausse sensible des températures. Elles devraient de nouveau atteindre un niveau remarquable pour la saison, mais loin des records absolus du 28 juin dernier. ! Sur les plaines intérieures, au Nord d’une ligne Béziers – Montpellier – Vauvert, le mercure atteindra 37°C à 39°C sous abri normalisé, à l’ombre donc. 

Nous relèverons au moins 37°C à Montpellier-Fréjorgues et 39°C du côté de Nîmes, voire même jusqu’à 40°C dans les garrigues au Nord de la ville. Localement, des pointes à 40°C seront aussi possibles sous abri près du Vidourle et du Pic Saint-Loup.

Sur les plages, il fera également très chaud, mais le mercure ne devrait pas y dépasser la barre des 35°C à l’ombre.

>> Nous fêterons les Roger.

Carte des températures maximales prévues pour ce dimanche 7 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce dimanche 7 juillet. (©Agate Météo)

05/07/2019 à 21:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)