Météo dans le Gard et l’Hérault : encore des orages de chaleur ce mercredi


Ce soir, l’activité orageuse est en nette régression sur la région après  que vers 19h, de gros grêlons soient tombés sur Gignac, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Montpellier.

Soyez vigilants notamment près des cours d’eau et si vous exercez une activité extérieure sensible aux aléas météorologiques.

Nuit et matinée de mercredi calmes

La nuit prochaine, l’activité orageuse cesse et le temps redevient calme, temporairement…Ce mercredi matin, nous retrouverons très localement quelques brumes mais elles se dissiperont rapidement pour laisser place au soleil.

Les conditions se dégraderont de nouveau en début d’après-midi avec le développement de cumulus menaçants sur les reliefs, du côté de l’Aigoual et des Cévennes. Ils ne tarderont pas à gagner les plaines de l’Est de l’Hérault et de l’Ouest du Gard en cours d’après-midi.

Nouveaux orages localement forts

Ainsi, de nouveaux orages éclateront, y compris en plaine en fin de journée. Ces foyers orageux pourraient de nouveau être forts voire violents, accompagnés de chutes de grêle et de fortes pluies. La prudence sera alors encore de rigueur près des cours d’eau et des campings. 

Le pays Gangeois, le Pic Saint-Loup, le bassin du Vidourle et les plaines intérieures du Gard seront exposés à ce risque d’orages. En début de soirée, l’activité orageuse pourrait gagner vers Montpellier ou Nîmes mais c’est encore une fois incertain.

Prudence dans les campings et près des cours d’eau

Les petits cours d’eau à sec pourront réagir rapidement à ces précipitations, provoquant parfois de forts cumuls en peu de temps. Attention également à l’activité électrique intense en raison d’une importante instabilité de la masse d’air.

Les vents seront de direction variable, brise marine près du littoral et vent de Nord dans l’intérieur des terres mais ils resteront assez faibles. En revanche, attention aux brusques rafales possibles sous orages, localement proche des 80 km/h sous les foyers orageux les plus rigoureux.

Les températures resteront élevées pour la saison

Coté températures, les fortes chaleurs persisteront sur la région, mais les valeurs seront toutefois plus respirables ce mercredi. Elles resteront toutefois supérieures aux normes de saison. Il fera généralement 34°C à 37°C en plaine intérieure, plutôt autour des 31°C à 33°C sur le bord de mer et les plages, sous l’effet de la brise marine.

Nous fêterons les Thomas.

Carte des températures maximales prévues pour ce mercredi 3 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce mercredi 3 juillet. (©Agate Météo )

02/07/2019 à 21:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)