Météo : poursuite de la canicule ce week-end dans l’Hérault et le Gard


Nouveau record absolu de chaleur dans le Gard

Sans surprise et comme prévu depuis de nombreux jours, les records de chaleur ont été pulvérisés ce vendredi sur la région et le record absolu de chaleur en France a été dépassé, une nouvelle fois dans le département du Gard. Il a été relevé à Gallargues-le-Montueux, en limite de l’Hérault, entre Lunel et Nîmes.

À titre de comparaison, le record mondial de température maximale est de 56,7°C (Etats-Unis). Le record européen est quant à lui de 48°C à Athènes en Grèce. Cet après-midi, nous relevions seulement 42°C à Dubaï au cœur des Emirats ! 

Record absolu de chaleur en France : 45,9°C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard – ancien de 44,1°C à Conqueyrac

Record absolu de chaleur à Nîmes-Courbessac : 44,4°C – ancien 41,6°C en 1923 et égalé le 4 août 2017

Record absolu de chaleur à Montpellier-Fréjorgues : 43,5°C – ancien 37,7°C le 4 août 2017 

Record absolu de chaleur à Sète : 40,3°C – ancien de 37°C le 23 juillet 2006.

Lire aussi : Météo. Canicule : record absolu près de Sommières, devant Montpellier et Nîmes

La nuit prochaine s’annonce tropicale

Le mercure aura bien du mal à baisser, avec encore près de 35°C par endroits vers minuit et souvent 27°C à 30°C en fin de la nuit prochaine. Des records de température minimale nocturnes devraient donc encore une fois tomber d’ici demain matin.

Cette situation ne sera pas avantageuse pour les nombreux incendies en cours notamment dans le Gard, où le mistral ne disparaîtra pas totalement. Les rafales atteindront encore les 40 km/h du côté de la vallée du Rhône en cours de nuit prochaine.

Lire aussi : Incendies de végétation dans le Gard : neuf maisons et plus de cent hectares ont brûlé

Par ailleurs, un orage isolé a réussi a se former sur le relief héraultais, comme nous l’avions suggéré dans notre précédent bulletin. Il se déplace plutôt sur les hauts-cantons et va rapidement disparaître en soirée, sans concerner la plaine littorale à priori. 

Carte des températures minimales pour ce samedi matin.

Carte des températures minimales pour ce samedi matin. (©Agate Météo)

Samedi : températures en baisse

Ce samedi, les conditions resteront ensoleillées et très chaudes mais fort heureusement, les températures seront en baisse. Elles seront comprises entre 34°C et 38°C généralement, bien loin donc des records observés aujourd’hui. On notera encore des pointes à 40°C sur le Nord du Gard et une ambiance plutôt tempérée sur le littoral.

Mistral et tramontane auront laissé place au retour de la brise marine, soufflant jusqu’à 45 km/h en rafales l’après-midi en toutes zones. C’est donc grâce à elle que les températures perdront quelques degrés, et on ne va pas s’en plaindre puisque pour rappel, les températures enregistrées ce vendredi sont totalement anormales et historiques. 

Carte des températures maximales pour ce samedi 29 juin.

Carte des températures maximales pour ce samedi 29 juin. (©Agate Météo)

Pour la journée de dimanche, pas de changement en vue. Le temps restera parfaitement ensoleillé et encore très chaud. Même si les températures auront encore perdu quelques degrés, elles resteront bien supérieures aux normes de saison.

> Nous fêterons les Pierre et les Paul.

Dimanche : brise marine

Nous relèverons souvent 34°C à 36°C en plaine intérieure, un peu moins sur le bord de mer. En cause, la brise marine qui continuera a limiter la hausse du mercure, contrairement à ce vendredi où il s’agissait d’un vent de terre. En début de semaine prochaine, le mercure restera situé entre 36°C et 39°C en plaine.

>> Nous fêterons les Adolphe et les Martial.

Nous y reviendrons dans notre prochain bulletin, avec un point également sur les températures minimales qui seront relevées ce samedi matin.

Carte des rafales de vent pour ce dimanche après-midi.

Carte des rafales de vent pour ce dimanche après-midi. (©Agate Météo)

28/06/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)