Météo. Canicule : danger ce vendredi, jusqu’à 46°C entre Gard et Hérault


Cette journée du vendredi 28 juin 2019  s’annonce exceptionnelle et pourrait bien rester graver dans les annales des records de la météo. Comme nous l’avions parfaitement anticipé depuis de nombreux jours sur Métropolitain, des températures historiques sont attendues sur la région, au cours de cet épisode de canicule, qui va se prolonger plusieurs jours.

L’Hérault et le Gard sont placés en vigilance rouge canicule depuis jeudi, 16, une première. C’est dire si la situation prévue est à prendre en considération, niveau prévention.

Lire aussi : Météo. Canicule : passage en vigilance rouge de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône

Ce jeudi après-midi, dans de nombreuses communes, y compris dans le Gard, on a battu les records pour un mois de juin du côté du Mont-Aigoual avec 28,2°C contre 26,7°C enregistrés en 1947. Même constat à Nîmes-Courbessac où l’ancien record mensuel était de 39,1°C pour un mois de juin : nous avons relevé 39,7°C sous abri ce jeudi après-midi. 

Il a également été relevé jusqu’à 41,9°C dans le Nord du Gard, à Saint-Julien-de-Perolas précisément. Il s’agit là encore d’un record pour un mois de juin.

Ce vendredi : déjà 30°C à 9h

Pour vous donner un ordre d’idée, ce vendredi matin en début de matinée vers 9h la température sous abri atteindra déjà la barre des 30°C presque partout, y compris à Montpellier et Nîmes. Aux alentours de la pause repas, entre midi et deux, nous atteindront déjà la barre des 40°C, à l’ombre, entre Béziers, Montpellier et Nîmes et les communes environnantes.

En milieu d’après-midi, sous l’influence d’un vent de terre soufflant entre 25 km/h et 45 km/h selon les endroits -localement jusqu’à  le mercure va s’envoler. Nous attendons des températures très souvent comprises entre 42°C et 45°C, de façon généralisée à l’ensemble de la région. Même la brise marine pourrait ne pas pénétrer sur la frange littorale, avec possiblement près de 41°C à Sète dans le bassin de Thau. 

Des pointes à 45°C, voire 46°C sous abri 

Localement, à la confluence du mistral et de la tramontane, qui devrait se produire sur l’Est de l’Hérault, au Nord de Montpellier dans les environs d’Aniane, de Clermont-l’Hérault et de Prades-le-Lez pour ne citer que quelques communes, une pointe à 45°C voire 46°C pourrait être relevée par une station météorologique. Près de Nîmes dans les garrigues, il en sera de même : 46°C seront tout à fait envisageables.

Carte des températures maximales envisagées à l'ombre pour ce vendredi 28 juin 2019.

Carte des températures maximales envisagées à l’ombre pour ce vendredi 28 juin 2019. (©Agate Météo)

En milieu d’après-midi, des cumulus vont se développer sur les reliefs et le piémont, du côté de l’Espinose, de l’Aigoual et vers Ganges notamment, en débordant sur les plaines intérieures. Très localement, ils pourraient évoluer jusqu’à l’orage en fin d’après-midi ou début de soirée mais ce risque est totalement incertain. Si tel venait à être le cas, une importante activité électrique serait alors à redouter sous orage.

Ambiance irrespirable

En plaine, aussi bien dans l’Hérault que sur l’Ouest du Gard, le ciel pourrait alors se voiler de nuages élevés, sous l’effet d’une éventuelle enclume dégagé par ce ou ces foyers orageux, s’il se forment. Cela aurait pour conséquence de ralentir la hausse du mercure par endroits, mais ce scénario se produirait plutôt en fin d’après-midi. Quoi qu’ils en soit donc, l’ambiance sera irrespirable. 

Ces températures n’ont rien de normal et sont tout à fait exceptionnelles, même si elles s’étaient produites en plein mois d’août. La situation est dangereuse, nous le répétons. Si vous avez prévu de participer à des événements en plein air tels que le concert dans les arènes de Nîmes : prévoyez vos précautions obligatoirement avec de la réserve en eau.

Les bons réflexes en période de canicule.

Les bons réflexes en période de canicule. (©Ministère des Solidarités et de la Santé)

Les plus fragiles et même certaines personnes en bonne sante risquent de ne pas supporter la longue attente qui se profile l’après-midi sur le parvis des Arènes, tant la chaleur sera accablante et irrespirable, surtout en plein soleil. Pour rappel, les températures sont prévues à l’ombre, sous abri, relevées par une station météorologique répondant à certains critères d’exposition.

De telles valeurs n’ont jamais été enregistrées auparavant sur la région et il ne faut bien évidemment pas comparer ces températures annoncées à celles que vous avez déjà observées à l’afficheur de votre véhicule ou sur votre terrasse. Le record absolu de chaleur en France est de 44,1°C (12 août 2003 à Conqueyrac dans le Gard). Il sera sans aucun doute battu ce vendredi. 

La nuit suivante s’annonce tropicale

Carte des températures minimales envisagées pour ce samedi 29 juin au matin.

Carte des températures minimales envisagées pour ce samedi 29 juin au matin. (©Agate Météo)

Dans la nuit de vendredi à samedi, la situation sera terrible. Le vent de terre aura du mal à faiblir et continuera de rabattre de la chaleur sur les plaines de nos départements. Ainsi,  à 20h, on relèvera encore au moins 40°C sur la Place de la Comédie et sur le parvis des Arènes de Nîmes. En milieu de nuit, vers 00h00, il y fera encore au moins 35°C.

Samedi en début de matinée, les températures minimales se situeront entre 26°C et 29°C de façon générale, voire localement même 30°C à 7h00 du matin à Nîmes dans le Gard. Les records de température minimale maximale – respectivement de 26,3°C à Montpellier et de 28,2°C à Nîmes (datant de 1924) seront alors très probablement battus.

Au-dellà du week-end

Samedi après-midi, il continuera de faire très chaud sur la région, avec souvent 36°C à 39°C du littoral jusqu’aux plaines intérieures. L’air sera toutefois plus respirable que la veille et ce grâce au retour du vent marin.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agira encore de valeurs bien au dessus des normes par endroits et que l’épisode de canicule se poursuivra jusqu’en début de semaine prochaine. 

Carte des températures maximales envisagées pour samedi 29 juin.

Carte des températures maximales envisagées pour samedi 29 juin. (©Agate Météo)

27/06/2019 à 21:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)