Canicule : 40°C à 44°C à l’ombre dans l’Hérault et le Gard en fin de semaine


Il n’y a plus de doute possible, une canicule remarquablement intense et précoce pour la période de l’année va frapper la France, sans épargner notre région, cette semaine. Des records mensuels et même absolus de chaleur vont être battus.

En deuxième partie de semaine

Comme indiqué précédemment, c’est surtout en deuxième partie de semaine que les températures deviendront extrêmement élevées sur notre région. Demain mardi, il fera plutôt 32°C à 34°C au meilleur de la journée en plaine héraultaise, 34°C à 36°C en plaine gardoise.

Côté ciel, nous profiterons bien évidemment d’un temps parfaitement ensoleillé. On notera simplement la présence d’un voile nuageux d’altitude en matinée et d’un vent de Sud soufflant de 35 km/h à 50 km/h en rafales l’après-midi.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 25 juin.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 25 juin. (©Agate Météo)

Une fin de semaine accablante

A compter de ce mercredi, il fera déjà jusqu’à 37°C dans l’intérieur des terres, entre Bédérieux et Clermont-l’Hérault, ainsi que sur l’ensemble des plaines du Gard. Nous relèverons plutôt 35°C à l’ombre sur la place de la Comédie. Profitez-en bien…

La situation va véritablement devenir inquiétante à compter de la journée de jeudi. Un véritable coup de chalumeau frappera la région, avec des températures qui atteindront de façon généralisée 38°C à 40°C sur les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. 

Carte des températures maximales envisagée sur pour ce mercredi 26 juin.

Carte des températures maximales envisagée sur pour ce mercredi 26 juin.

Seul le littoral conservera des températures un peu plus respirables, avec plutôt 29°C à 33°C sur les plages. Localement, des pointes à 42°C seront déjà observées dans le Nord-Est du Gard près de la basse vallée du Rhône.

Record battu à Nîmes ?

Vendredi, la journée s’annonce véritablement accablante et insupportable. Sous abri normalisé -à l’ombre- le mercure atteindra 40 à 44°C sur les plaines de nos départements, y compris à Nîmes où le record absolu de chaleur sera très probablement battu.

À Montpellier, sous l’effet d’une légère brise marine, le mercure devrait plutôt se situer autour des 39°C mais il fera encore plus chaud au Nord de la ville. Localement, des pointes à 44°C seront probables en plaine sous l’effet du vent de terre.

Certains scénarios -presque irréels mais malheureusement possibles- envisageraient des températures pouvant atteindre jusqu’à 45°C à l’ombre pour vendredi après-midi.

Carte des températures maximales envisagées pour jeudi 27 juin.

Carte des températures maximales envisagées pour jeudi 27 juin.

Le précédent record absolu de chaleur de 37,7°C pour Montpellier à été enregistré à la station Fréjorgues en 2017, et sera lui aussi très probablement battu ce vendredi. Attention, les températures ne s’abaisseront pas en dessous des 23°C à 25°C la nuit à compter de mercredi soir, notamment en zones urbaines. Aussi, le ressenti lié à l’humidité de la masse d’air s’annoncera t-il fortement désagréable voire dangereux.

Prolongement de la canicule début juillet ?

Vendredi et samedi matin, nous relèverons parfois près de 27°C en température minimale au petit matin, voire même 29°C par endroits ! Cet épisode de canicule, qui se mettra donc en place progressivement entre demain mardi et mercredi, devrait au moins se prolonger au moins jusqu’à lundi prochain, avec un pic d’intensité à priori pour la journée de vendredi.

Selon certains scénarios, ces très fortes chaleurs pourraient également se maintenir sur l’arc méditerranéen pour les premiers jours du mois de juillet, mais cette information doit être prise au conditionnel et méritera d’être confirmée dans de prochains bulletins. 

> Le record absolu de chaleur en France est de 44,1°C. Il a été enregistré le 12 août 2003 dans le Gard à Saint-Christol-les-Alès et Conqueyrac.

24/06/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)