Météo : vers une canicule exceptionnelle cette semaine, y compris en région


Comme annoncé en exclusivité il y a plusieurs jours sur Métropolitain, la France s’apprête à connaître une canicule sans précédent pour un mois de juin. Potentiellement, cette canicule pourrait aussi être plus intense que celle qui avait tué plus de 19 000 personnes en août 2003.

La plupart des régions de France seront concernées par cet période de très fortes chaleurs, à compter de ce lundi 24 juin. Cette canicule s’annonce durable et exceptionnelle, probablement au moins jusqu’au week-end prochain, si ce n’est davantage en ce qui concerne l’ arc méditerranéen. 

Des températures encore appréciables ce lundi

Dès ce lundi, le soleil s’annonce brûlant dans un ciel qui sera très souvent voilé de nuages élevés. Dans l’intérieur des terres, notamment entre Bédarieux, Clermont-l’Hérault ainsi que sur les plaines du Gard, du côté de Nîmes, d’Alès et vers la vallée du Rhône, de fortes chaleurs sont d’ores et déjà attendues.

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi 24 juin 2019.

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi 24 juin 2019. (©Agate Météo)

Le mercure y atteindra 32°C à 35°C sous abri normalisé, à l’ombre. Ponctuellement, des pointes à 36°C seront déjà possibles en vallée du Rhône entre Avignon et Carpentras. Sur les littoraux de l’Hérault et du Gard, l’ambiance sera plus tempérée avec plutôt 26°C à  29°C et environs 31°C du côté de Montpellier.

Vers une canicule remarquable partout en Occitanie

Pour les jours suivants, entre mardi et vendredi prochain, des températures extrêmement élevées, non loin des records mensuels, seront observées dans les quatre coins de la France. Des records absolus de chaleur seront même sans aucun doute relevés. Nous attendons entre 38°C et 42°C sur la majeure partie des régions de France, y compris sur l’Est du Languedoc et la vallée du Rhône.

Localement, des pointes à 43°C voire 44°C pourraient être enregistrés sur la basse vallée du Rhône, entre l’Est du Gard et le Vaucluse, notamment entre Avignon, Carpentras et Orange. Pour Montpellier, le mercure atteindra 36°C à l’ombre et sous abri pour la journée de mercredi. Entre jeudi et dimanche prochain, des pointes à 38°C voire 40°C seront possibles au Nord de la ville ainsi qu’à Béziers et Nîmes. 

Des températures prévues sous abri normalisé et à l’ombre

Carte des températures minimales prévues au cours de la semaine.

Carte des températures minimales prévues au cours de la semaine.

A noter que les nuits s’annoncent également très douces, avec un mercure souvent situé entre 23°C et 26°C, parfois même 26°C à 28°C en ville sous l’effet des îlots urbains. Cette canicule pourrait se poursuivre entre vendredi et dimanche prochain, avec potentiellement un regain d’intensité sur notre région. Ainsi, des températures comprises entre 40°C et 42°C sont envisagées pour samedi prochain dans le département de l’Hérault.

Ces températures sont prévues et annoncées sous abri normalisé -à l’ombre- et ne doivent en aucun cas être comparés avec celles déjà observées auparavant sur des thermomètres de véhicules ou de terrasses. Même si vous vivons dans une région habituée aux périodes de fortes chaleurs, il est important de préciser qu’il s’agira la d’un véritable épisode de canicule, à ne surtout pas prendre à la légère. 

Carte des températures maximales prévues au cours de la semaine.

Carte des températures maximales prévues au cours de la semaine. (©Agate Météo)

Vers une situation inédite et des mesures exceptionnelles 

A noter que dans d’autres régions de France, les seuils de températures ressenties -indice Humidex prenant en compte le taux d’humidité de la masse d’air– pourraient atteindre près de 46 à 50, surtout entre le Cente, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, y compris à Paris. De telles valeurs sont très clairement dangereuses pour la santé, à la fois pour les plus vulnérables mais aussi les personnes les plus robustes. 

Un tel événement météorologique, très probablement supérieur en terme d’intensité à la canicule meurtrière de 2003, devrait faire l’objet de mesures gouvernementale exceptionnelles mais également de dispositions spécifiques individuelles. Prenez soin de vos proches de vos aînés en s’assurant que ces derniers s’hydratent suffisamment, entre autres.

> Nous vous tiendrons informés de l’évolution des prévisions sur Métropolitain.

Les bons réflexes en cas de canicule.

Les bons réflexes en cas de canicule. (©Ministère des Solidarités et de la Sante )

23/06/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)