Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo dans l’Hérault et le Gard : vents forts et passage pluvio-orageux vendredi


Ce vendredi, les conditions météorologiques vont nettement se dégrader sur la région. Dès le lever du jour, nous retrouverons un temps couvert sur les plaines de l’Hérault et de l’Ouest du Gard. Du bassin Nîmois à la vallée du Rhône, le soleil fera de la résistance tout au long de la journée avec une belle impression de beau temps.

Un fort vent de Sud 

En revanche, le vent de secteur Sud à Sud-Est soufflera fortement avec des rafales qui atteindront 65 km/h à 75 km/h entre Beaucaire et Remoulins dans le Gard rhodanien, ainsi que sur le littoral héraultais du côté de Sète par exemple. Ailleurs, près de Montpellier et le long du Vidourle, les rafales avoisineront plutôt les 60 km/h. Ce vent laissera place au retour de la tramontane en cours de soirée.

Passage de la tempête Miguel

À compter de la fin de matinée, un front froid liée au passage de la tempête Miguel qui frappera le Centre-Ouest et le Nord-Ouest de la France, va aborder le Languedoc par sa partie Ouest. Il produira des précipitations parfois soutenues et orageuses, entre le Tarn et l’Aveyron dans un premier temps, avant de gagner les hauts-cantons et les plaines de l’Hérault plutôt en milieu d’après-midi.

Carte des rafales de vent prévues pour ce vendredi à la mi-journée. (©Agate Météo) (©Agate Météo)

Chute de grésil

Avec la présence d’air froid en altitude, des chutes de grêle ou plutôt de grésil (grêle de petit diamètre) sont à redouter au passage de ce front, qui se décalera sur les plaines du Gard entre la fin d’après-midi et le début de soirée, avant de franchir la vallée du Rhône et de perdre de son activité en arrivant sur la Provence. À compter de 21h, le temps devrait redevenir sec sur l’ensemble de nos départements.

A noter que le front pluvio-orageux devrait être le plus actif sur les plaines intérieures de nos départements, du côté de Clermont-l’Héraut, de Ganges, de Quissac ou encore de Vézénobres et d’Alès par exemple. Il produira moins d’activité du côté des communes situées en bordure littorale, mais le parapluie sera à un moment ou l’autre nécessaire, y compris près de Montpellier à partir de 16h environs.

Dégringolade du mercure en soirée

Avant l’arrivée des orages, les températures atteindront généralement des valeurs comprises entre 19°C et 22°C sur les plaines du département de l’Hérault, plutôt 22°C à 25°C sur les plaines du Gard. A noter que le département sera coupé en deux, avec près de 26°C voire même 27°C du côté de la vallée du Rhône où le soleil restera présent jusqu’en fin d’après-midi.

Comme souvent, après le passage du front froid, le mercure dégringolera très rapidement, parfois même en quelques minutes, avec seulement 12°C à 15°C par endroits en début de soirée entre Montpellier, Nîmes et Alès. Pensez-donc à prendre une bonne veste si vous l’avez l’intention de sortir en cours de soirée, où le ressenti sera plutôt frais sous l’effet de la tramontane qui succédera à la perturbation.

> Nous fêterons les Gilbert.

Carte des températures maximales prévues ce vendredi 7 juin 2019. (©Agate Météo)

06/06/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)