Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo Gard et Hérault : brouillards, soleil et orages mercredi


Comme prévu, des orages isolés mais parfois forts éclatent ce soir sur l’Ouest de la région Occitanie, en produisant très localement des chutes de grêle et de fortes rafales de vent entre les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot ainsi que le Lot-et-Garonne.

La nuit prochaine, l’humidité va de nouveau gagner le littoral et les plaines de l’Hérault et du Gard en se traduisant par la présence de nombreux bancs de brumes et brouillards. Ils seront bien présents ce mercredi matin du côté de Béziers, de Sète et de Montpellier, tandis qu’ils devraient être moins nombreux à priori dans le Gard.

Ils se dissiperont globalement assez rapidement en cours de matinée, sauf sur le Biterrois voire le bassin de Thau, où les nuages bas pourraient persister une bonne partie de la journée. Partout ailleurs, de Montpellier à la vallée du Rhône en passant par Nîmes, le soleil brillera généreusement dans un ciel parfaitement dégagé avec une belle impression de beau temps.

Vent du Sud parfois fort

En revanche, le vent de Sud se renforcera et soufflera parfois fortement, notamment en cours d’après-midi avec des rafales qui atteindront 60 km/h à 75 km/h entre la Camargue et les Cévennes. Il soufflera plutôt autour des 40 km/h en rafales dans les environs de Montpellier.

Les températures maximales atteindront 19°C à 23°C sur les plaines de l’Hérault, 24°C à 27°C sur les plaines du Gard, voire même jusqu’à 29°C aux confins du Vaucluse, en vallée du Rhône. A noter qu’une forte et brutale baisse est attendue en soirée sur l’Ouest de l’Hérault après le passage des orages.

Passage pluvio-orageux

Une perturbation pluvio-orageuse traversera l’ensemble de la région Occitanie en cours de journée. Elle abordera notre région par l’Ouest en toute fin d’après-midi et début de soirée. Elle provoquera des précipitations soutenues et orageuses entre le Midi-Toulousain et le Lauragais, avant de gagner nos départements.

En arrivant sur l’Hérault, elle perdra légèrement de son activité, mais un passage pluvio-orageux est attendu en début de soirée dans l’intérieur des terres notamment, avant qu’il ne gagne les plaines du Gard un peu plus tardivement, en s’affaiblissant encore davantage.

À noter qu’un net renforcement du vent d’Ouest est attendu entre l’Aude et l’Hérault, avec des rafales à près de 90 km/h possibles au passage de ce front pluvio-orageux.

> Nous fêterons les Igor.

Carte des températures maximales prévues ce mercredi 5 juin 2019. (©Agate Météo )

04/06/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)