Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo : brouillards, ciel voilé et baisse du mercure dans l’Hérault et le Gard


La nuit prochaine, des bancs de brumes et brouillards vont se former sur les plaines de nos départements, comme ce fut le cas au cours des jours précédents.

Ils ont d’ailleurs par moments envahit les littoraux ce dimanche après-midi, en faisant nettement baissé le mercure avec parfois moins de 20°C sur les plages !

Ce lundi matin, nous les retrouverons sur le littoral ainsi qu’en plaine, y compris du côté de Montpellier et de Nîmes. Seuls les reliefs seront à priori épargnés par ces nuages bas matinaux. 

Faible risque orageux sur les reliefs

 Ils se dissiperont assez rapidement en cours de matinée, pour laisser place à un soleil généreux. Ce dernier sera toutefois altérer au fil des heures par la présence d’un voile nuageux, puis de passages nuageux d’altitude plus conséquents en deuxième partie d’après-midi.

A noter que des nuages bas pourraient persister au large du littoral héraultais l’après-midi, avec un risque de débordement sur les plages. Sur les reliefs, du Larzac au Nord de la Lozère, en passant par les Cévennes, le temps s’annonce plus instable.

Des cellules orageuses devraient se développer entre le milieu d’après-midi et la soirée. Ces foyers orageux resteront isolés mais pourraient générer de fortes pluies voire quelques chutes de grêle. A priori, le risque orageux concernera uniquement les reliefs, en épargnant les plaines de l’Hérault et du Gard.

Le vent de Sud soufflera toute la journée, avec des rafales généralement comprises entre 30 km/h et 40 km/h.

Seulement 20°C sur les plages

Du côté des températures, une baisse sera observée pour ce lundi notamment en après-midi près du littoral. Au lever du jour, les thermomètres afficheront des valeurs souvent comprises entre 12°C et 15°C, de l’intérieur des terres vers le bord de mer. Puis dans l’après-midi, le mercure aura du mal à grimper sur les plages et les basses plaines, sous l’effet de cette fameuse brise marine qui tempérera l’atmosphère. 

Nous relèverons seulement autour de 20°C sur les plages et environs 24°C dans des villes telles que Béziers et Montpellier, 26°C pour Nîmes et Clermont-l’Hérault. C’est dans l’intérieur des terres et près du piémont du relief qu’il fera le plus chaud, avec par exemple 27°C entre Bédarieux et Lodève ainsi qu’à Quissac. Entre Alès, Uzès et Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, nous attendons jusqu’à 29°C voire 30°C sous abri. 

Le contraste de températures entre le littoral et le piémont du relief s’annonce donc assez important en milieu d’après-midi, avec parfois près de 10°C d’écart.

> Nous fêterons les Kévin.

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi 3 juin 2019. (©Agate Météo)

02/06/2019 à 20:02 par Loïc Spadafora (Agate Météo)