Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo : plus de 30°C à l’ombre ce week-end dans l’Hérault et le Gard


Chaud devant ! L’été semble vouloir véritablement s’installer en fin de semaine dans l’Hérault et le Gard, et plus généralement sur l’ensemble de la région Occitanie. Après un début de semaine, où le mercure se situera plutôt entre 22°C et 25°C, comme nous le constatons ce mardi, les premières véritables fortes chaleurs sont attendues à compter de ce vendredi 31 mai.

Fameux anticyclone des Açores

Cette situation sera dûe au fameux anticyclone des Açores, qui étendra pleinement son influence sur la France. Il s’accompagnera d’une masse d’air particulièrement douce pour la saison en altitude, avec près de 16°C à 18°C à 850 hPa -hectopascals, soit environ 1500 mètres d’altitude.

« En météorologie, nous analysons souvent la température à 850 hPa pour estimer la température prévue au sol », explique Loïc Spadafora. Bien évidemment, le temps s’annoncera parfaitement ensoleillé.

En Espagne, la chaleur sera encore plus importante avec une masse d’air qui atteindra 19°C à 21°C en altitude, soit des valeurs possiblement comprises entre 33°C et 36°C au sol dans certaines régions. Il n’est d’ailleurs pas exclu que de telles valeurs soient localement relevées en France, notamment en Aquitaine.

Carte des températures prévues pour dimanche 2 juin 2019 à l’échelle hémisphérique.

Jusqu’à 33°C localement

Vendredi, le mercure devrait s’élever jusqu’à 28°C à Béziers et Montpellier et 29°C à Clermont-l’Hérault. C’est véritablement samedi et surtout dimanche que de fortes chaleurs sont attendues. Il devrait faire jusqu’à 30°C voire 31°C entre Nîmes et Montpellier et peut être même jusqu’à 32°C entre Bédarieux et Clermont-l’Hérault dimanche.

En Occitanie, la chaleur sera également généralisée, avec un mercure souvent situé entre 27°C et 30°C du côté du Midi-Toulousain par exemple, avec probablement 29°C voire 30°C également ce dimanche dans les environs de Toulouse. 

A noter que nous pourrions également relever jusqu’à 33°C du côté du Minervois et des Corbières, situés dans le département de l’Aude.

Des valeurs supérieures aux normes de saison

Ces températures annoncées seront bien évidemment relevées sous abri, c’est à dire à l’ombre. Le ressenti s’annonce donc véritablement estival ce week-end, d’autant plus que le mistral et la tramontane, assez sensibles en ce début de semaine, auront nettement faiblis d’ici là.

Ces valeurs se situeront souvent 4°C à 6°C au dessus des normales de saison et pourraient également se maintenir pour le tout début de semaine prochaine, avant une éventuelle baisse accompagnée d’une possible évolution orageuse à compter du mardi 4 juin.

Ces prévisions mériteront bien évidemment d’être confirmées d’ici là, mais la fiabilité de ces dernières demeure assez élevée.

> Retrouvez vos prévisions météo complètes pour la journée de ce mardi 28 mai, ce soir dès 20h30 ici même.

Géopotentiel 500 hPa et pression au niveau de la mer pour ce dimanche 2 juin 2019. (©Agate Météo)

27/05/2019 à 11:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)