Météo. Chaleur dans le Gard et l’Hérault, jusqu’à 28°C ce mardi


Cette journée de mardi sera marquée par un important pic de chaleur, notamment dans le département de l’Hérault. Dès le lever du jour, le soleil brillera de mille feux dans un ciel totalement bleu azur. À priori, pas l’ombre d’un nuage à l’horizon, aussi bien dans l’Hérault, que dans le Gard et cela tout au long de la journée.

12°C à 14°C au lever du jour…

Le mistral restera sensible sur l’Est du Gard, et plus particulièrement dans le couloir Rhodanien aux confins du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, où les rafales atteindront 65 km/h à 75 km/h. Du côté de Nîmes, les rafales avoisineront plutôt les 55 km/h au pied des arènes tandis qu’à Montpellier, le vent de Nord soufflera autour des 35 km/h en rafales. 

Du côté des températures, elles afficheront des valeurs comprises entre 12°C et 14°C au lever du jour en plaine. Très rapidement, le mercure va s’envoler, dès le milieu de matinée. Au moment de la pause repas, il devrait déjà faire 21°C à 23°C, entre Montpellier et Béziers.

…Puis, thermomètres en surchauffe

Dans l’après-midi, les thermomètres vont véritablement surchauffer. Sous l’effet de ce vent de terre, nous devrions enregistrer des températures comprises entre 22°C et 25°C dans le Gard et 24°C à 27°C dans l’Hérault, voire même jusqu’à 28°C localement dans le Biterrois. Nous relèverons par exemple, au moins, 23°C à Uzès, 24°C du côté de Nîmes et d’Alès et jusqu’à 25°C à Quissac.

À Montpellier, le mercure devrait atteindre 26°C sur la place de la Comédie, tandis qu’il fera 27°C au Nord de Montpellier, ainsi que du côté de Clermont-Hérault et probablement jusqu’à 28°C sous abri dans les environs de Béziers, notamment au Nord de la ville.

En raison de la présence d’une brise marine, nous relèverons plutôt 23°C sur le bassin de Thau. C’est donc entre la vallée de l’Orb, le Biterrois et le Minervois qu’il fera le plus chaud ce mardi, sous l’effet d’un vent Nord à Nord-Ouest qui soufflera assez faiblement, jusqu’à 35 km/h en rafales généralement.

> Nous fêterons les Matthias.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 14 mai 2019.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 14 mai 2019. (©Agate Météo)

13/05/2019 à 20:02 par Loïc Spadafora (Agate Météo)