Météo : temps mitigé, coup de vent attendu jeudi soir


Voici vos prévisions météo pour ce jeudi 14 mars dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Ce jeudi, le début de journée se déroulera sous un temps calme et agréable en plaine, avec un soleil dominant. Puis rapidement, les fréquents passages nuageux présents sur les reliefs, vont déborder sur les plaines voire même jusqu’au littoral de l’Hérault. Toutefois, c’est le soleil qui devrait largement dominer en plaine.

Sur les reliefs, des averses sont attendues et se produiront encore sous forme de neige au dessus de 700 à 800 mètres en matinée. Dans l’après-midi, la limite pluie-neige remontera au-dessus de 1 000 mètres. En plaine, le temps restera sec, tout au plus quelques gouttes vers le Minervois et les hauts-cantons.

Jusqu’à 16°C

Du côté des températures, il fera parfois assez frais au pied des Cévennes gardoises, avec un mercure proche de 0°C vers le bassin alésien. Ailleurs, le thermomètre affichera déjà entre 3°C et 6°C au lever du jour, voire même près 8°C de Sète à Montpellier.

Dans le courant de l’après-midi, les températures atteindront des valeurs confortables. Elles se situeront souvent entre 14°C et 16°C sur les plaines de nos départements, localement 17°C. Sur les hauts-cantons, il fera plutôt entre 10°C et 12°C.

Coup de vent en soirée

La tramontane soufflera modérément en matinée, autour des 40 km/h. Mais attention, elle commencera à se renforcer dans l’après-midi, notamment dans le département de l’Hérault. En fin d’après-midi ainsi qu’en cours de soirée, un coup de vent est attendu sur la région.

Les rafales atteindront les 75 km/h à 95 km/h en plaine, y compris entre Sète et Montpellier. Sur les hauts-cantons et les reliefs, les vitesses pourraient atteindre 110 km/h voire 120 km/h, notamment sur les sommets. Ces vents violents se poursuivront la nuit suivante, avant de doucement faiblir vendredi en matinée.

Soyez prudents dans vos déplacements, des chutes de branches fragilisées voire même d’arbres ne sont pas à exclure. Pensez également à ranger les objets susceptibles d’être emportés par le vent, notamment le mobilier de jardin.

>> Nous fêterons les Mathilde.

13/03/2019 à 19:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)