Météo : soleil généreux, douceur et tramontane ce week-end


Voici les prévisions météo pour ce week-end des 9 et 10 mars dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Samedi : temps lumineux

Ce samedi matin, nous retrouverons de fréquents passages nuageux sur les hauts-cantons de l’Hérault et du Gard, ainsi que sur l’ensemble du relief. Ils déborderont en matinée en plaine, parfois même jusqu’au littoral. Quelques gouttes de pluie les accompagneront, essentiellement sur le relief. En plaine, le temps restera sec et le soleil devrait être majoritaire.

En début d’après-midi, le temps redeviendra bien lumineux en plaine, avec un soleil généreux. On notera alors simplement la présence de passages nuageux d’altitude bien discrets.

En revanche, de la Montagne Noire aux Cévennes Gardoises, en passant par l’Espinouse et le Larzac, le temps restera très nuageux avec encore des averses.

Côté températures, les minimales seront hétérogènes avec parfois seulement 2°C à 4°C en plaine intérieure du Gard, là où le vent soufflera faiblement, près de la Gardonnenque et de l’Uzège. Il fera plutôt autour de 6°C à 8°C ailleurs au lever du jour, notamment du côté de Montpellier.

Jusqu’à 20°C à Nîmes

Dans le courant de l’après-midi, les températures seront toujours agréables sur les plaines de nos départements. Nous relèverons entre 16°C et 19°C sous abri, localement jusqu’à 20°C près de Nîmes. En revanche, comptez sur des valeurs autour des 10°C à 12°C sur les hauts-cantons.

La tramontane soufflera modérément, surtout l’après-midi. Les rafales atteindront généralement 35 km/h à 55 km/h en plaine, un peu plus sur les reliefs notamment en Cévennes où quelques pointes à 70 km/h seront possibles sur les sommets.

>> Nous fêterons les Françoise.

Dimanche : ciel voilé

Dimanche, les conditions météorologiques ne vont pas beaucoup évoluer. Sur les hauts-cantons et les reliefs, nous conserverons un ciel chargé de fréquents passages nuageux, parfois porteurs de quelques gouttes de pluie. Sur les plaines héraultaises et gardoises, ainsi qu’en zone littorale, le temps y sera bien plus agréable.

Le ciel sera simplement voilé de nuages élevés, certes parfois épais, mais l’impression de beau temps devrait largement dominer tout au long de la journée. La tramontane se renforcera au fil des heures avec des rafales qui atteindront les 60 km/h en plaine dans l’Hérault l’après-midi.

Forte tramontane

Sur les reliefs, des rafales jusqu’à 80 km/h sont attendues, entre l’Espinouse, l’Aigoual et les Cévennes. Attention, elle se renforcera encore d’un cran dans la nuit de dimanche à lundi pour devenir forte, avec des rafales proches des 100 km/h sur les hauts-cantons et reliefs héraultais.

Du côté des températures, elles afficheront des valeurs comprises entre 6°C et 9°C au petit matin, de l’intérieur des terres vers le littoral. Il fera même 10°C voire 11°C au lever du jour à Montpellier. Dans le courant de l’après-midi, c’est la douceur qui va une fois de plus l’emporter.

Les valeurs atteindront 17°C à 20°C en plaine entre Béziers et Montpellier. Localement, le mercure grimpera jusqu’à 21°C dans les environs de Nîmes. Il fera toujours un peu moins doux en direction du relief avec 14°C à 15°C du côté de Lodève et de Ganges par exemple.

>> Nous fêterons les Vivien.

08/03/2019 à 20:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)