Météo : vers de nouveaux records de températures


Voici les prévisions météo pour ce jeudi 28 février dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Ce jeudi, les conditions vont légèrement évoluer sur la région, à commencer par le retour du mistral et de la tramontane. Ils souffleront particulièrement en deuxième partie de journée, avec des rafales comprises entre 30 km/h et 60 km/h dans le Gard, 50 km/h à 70 km/h dans l’Hérault et même jusqu’à 90 km/h sur les sommets de l’Espinouse et de l’Aigoual.

Côté ciel, il y aura sans doute quelques nuages bas ou brouillards locaux au lever du jour, entre Montpellier, la Camargue et les costières Nîmoises. Ces derniers se dissiperont très rapidement en tout début de matinée. Puis, le temps s’annonce clément, bien ensoleillé avec souvent la présence de passages nuageux d’altitude, sous forme de voile plus ou moins épais.

Nouveaux records ?

Côté températures, les minimales afficheront souvent entre 4°C et 6°C au petit matin, localement un peu moins dans les plaines du Gard abritées du vent, où il fera parfois près de 0°C. Rapidement, les températures vont s’envoler au fil des heures pour atteindre des niveaux une fois de plus remarquables pour la saison.

Nous attendons 19°C à 22°C sous abri sur les plaines de l’Hérault, voire même encore 23°C, près de Montpellier. Dans le Gard, il fera très souvent 21°C à 23°C entre la Gardonnenque, les Costières et la Camargue.

Plus localement, on pourrait atteindre jusqu’à 24°C sous abri, près de Nîmes.

>> Nous fêterons les Romain.

>> Rappel : il neigeait l’an dernier

Le record de température maximale pour un mois de février pour la station de Nîmes-Courbessac est de 23,8°C, enregistré le 5 février 1933. Il est de 22,4°C à la station de Nîmes-Garons, enregistré lui le 19 février 1989. Ces records pourraient donc être frôlés voire peut être même battus ce jeudi après-midi.

L’an dernier à la même date, il faisait -5°C à -3°C au petit matin, où la neige commençait à tomber en abondance. La ville de Montpellier et les communes de la métropole avaient été paralysées, les autoroutes A9 et l’A750 bloquées avec des naufragés.

On avait observé le matin près de 50 cm de neige dans certains endroits, entre 20 cm à 30 cm au sol sur nos départements, parfois même jusqu’à 35 cm, plus généralement. Comme quoi, les années passent se ne se ressemblent pas…

>> Notre reportage photos de l’an dernier au cœur de Montpellier : https://e-metropolitain.net/2018/02/28/diaporama-montpellier-neige/

27/02/2019 à 21:00 par Loïc Spadafora (Agate Météo)