Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo : retour d’un grand soleil avec beaucoup moins de vent


Voici les prévisions météo pour ce lundi 4 février dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Comme prévu, mistral et tramontane ont soufflé violemment ce dimanche sur la région, avec des rafales qui ont atteint les 190 km/h au sommet du Mont-Aigoual, dans le Gard, où les conditions météorologiques étaient véritablement extrême.

Des congères importantes se sont formées sur les routes entre l’Espérou et Prat-Peyrot, la station de ski préférée des Montpelliérains, engendrant leur fermeture totale. Les gendarmes ont porté assistance à des automobilistes pris au piège dans la tourmente. Dans l’Hérault, samedi soir, ce sont les sapeurs-pompiers du Sdis 34 qui ont pu localiser et sauver un randonneur en perdition dans la neige, dans le massif de l’Espinouse. Alertée à 21h, les pompiers ont pu rejoindre et prendre en charge le randonneur qu’à 1h, grâce à l’utilisation d’un chasse-neige pour créer un passage.

Les gendarmes du Gard en action près de Prat-Peyrot

Amélioration ce lundi

Ce lundi, l’amélioration sera franche sur l’ensemble de la région. Les chutes de neige et la grisaille laisseront place au retour d’un temps parfaitement ensoleillé, notamment sur les littoraux et les plaines de nos départements.

Quelques passages nuageux feront de la résistance sur les reliefs de l’Hérault en matinée, notamment du côté de l’Espinouse. Dans l’après-midi, quelques passages nuageux d’altitude circuleront discrètement sur la région.

Beaucoup moins de vent

Les températures minimales afficheront souvent entre 0°C et 3°C sur les plaines héraultaises et gardoises, avec 0°C à Alès et Lodève, 2°C à Béziers et Montpellier, 3°C à Nîmes. Localement, de petites gelées se produiront sur les plaines intérieures abritées du vent.

Dans l’après-midi, les températures accuseront une petite hausse, avec généralement 7°C à 10°C sur le Gard, 9°C à 12°C en plaine dans l’Hérault. Mistral et tramontane faibliront nettement, avec des rafales qui ne dépasseront plus les 60 km/h l’après-midi.

>> Nous fêterons les Véronique.

03/02/2019 à 20:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)