Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo : neige à très basse altitude cette nuit, mitigé demain


Voici les prévisions météo pour la nuit prochaine et ce mercredi 30 janvier dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d‘Agate Météo.

Risque de neige en plaine

Ce soir ainsi qu’en première partie de nuit, la perturbation continue de traverser la région d’Ouest en Est, de l’Hérault vers le Gard. Attention, les précipitations se produisent sous forme de neige jusqu’à basse altitude sur les reliefs, au dessus de 300 à 500 mètres seulement. Des quantités de neige relativement importantes sont attendues entre l’Espinouse et le Larzac, avec parfois près de 10 à 15 cm de neige au dessus de 600 à 700 mètres.

Attention, en fin de soirée, la limite pluie-neige pourrait s’abaisser jusqu’en plaine sur la moitié Nord du département du Gard, vers la vallée de la Cèze, le plateau de Pouzilhac et le bassin Alésien notamment, où les sols pourraient blanchir vers 150 à 200 mètres d’altitude seulement. Ce risque sera également présent au Nord d’une ligne Lodève – Saint-Martin-de-Londres – Quissac. A priori, les agglomérations de Béziers, Montpellier et Nîmes resteront en marge de ce risque de neige.

Une situation à surveiller donc avec un risque de phénomènes glissants sur le réseau routier dans ces secteurs, cette nuit ainsi que de demain matin. À noter que dès 400 à 500 mètres, si vous devez vous rendre en direction de l’Aveyron – qui a été placé en vigilance orange neige-verglas – et de la Lozère, les équipements spéciaux vous seront indispensables.

Nouvelles averses

Comme mentionné dans le bulletin d’hier soir, la Tramontane se renforcera brusquement en milieu de nuit avec des rafales qui pourront atteindre temporairement les 100 km/h sur la moitié Ouest du département de l’Hérault, bien moins ailleurs. Ce mercredi en tout début de matinée, les éclaircies seront temporairement de retour sur la région. Puis, dès la fin de matinée, les passages nuageux reviendront par l’Ouest.

De nouvelles averses de neige sont attendues, de nouveau à basse altitude sur les reliefs, au dessus de 400 mètres seulement entre le milieu d’après-midi et la soirée de ce mercredi, notamment entre le Haut-Minervois, la Montagne-Noire, le Larzac et les Cévennes. En plaine et littoral, le temps restera majoritairement sec mais le ciel sera chargé de fréquents passages nuageux pouvant parfois s’accompagner de giboulées de pluie et neige mêlées ou de neige fondue, avec un vent d’Ouest restant faible à modéré.

Risque de verglas

Concernant les températures, attention au risque de gel au lever du jour où le mercure avoisinera souvent la barre des 0°C. Le ciel se dégagera par endroits en toute fin de nuit, ce qui pourrait laisser envisager que des gelées se produisent en plaine, sur des sols humides ou même parfois enneigés : le risque de verglas sera bel et bien présent sur les routes de nos départements.

Dans l’après-midi, les températures atteindront des valeurs comprises entre 5°C et 7°C en plaine généralement, voire jusqu’à 8°C sur la frange littorale de l’Hérault, entre Béziers et Montpellier. À noter que sous les averses, il sera possible de perdre plusieurs degrés en peu de temps, notamment sur les hauts-cantons où quelques flocons pourront virevolter par effet d’isothermie.

>>> Nous fêterons les Martine.

29/01/2019 à 20:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)