Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo : après un peu de neige, retour du soleil et du vent


Voici les prévisions météo pour ce jeudi 24 janvier dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Averses de neige ce mercredi

Comme prévu, des averses de neige se sont abattues sur les plaines du Gard ce mercredi, notamment sur une moitié Nord du département, sur la bassin Alésien, vers la vallée du Rhône ou encore la vallée de la Cèze. Très localement, les sols ont été saupoudrés d’une fine pellicule de neige mélangée à du grésil, notamment au dessus de 200 mètres.

Dans l’Hérault, de petites averses de neige ont aussi été signalées temporairement jusqu’en plaine, au dessus de 200 mètres également, mais les sols étaient saupoudrés au-delà. À Montpellier, il s’agissait d’un mélange de pluie et neige fondue, avec quelques rares flocons, comme prévu. Une mince couche recouvre la zone du Caylar, au dessus de Lodève, en limite de l’Aveyron.

Retour du soleil

Ce jeudi, l’amélioration sera nette et franche sur la région avec le retour d’un magnifique soleil sur les plaines et le littoral de notre région. Sur les reliefs, les nuages seront fréquents, notamment entre la Montagne-Noire et le Larzac où quelques flocons de neige pourraient encore virevolter, de façon anecdotique.

Mistral et tramontane souffleront, une fois de plus, tout au long de la journée. Les rafales atteindront généralement 40 km/h à 60 km/h entre Montpellier et Nîmes, plus de 80 km/h sur les reliefs de l’Hérault ainsi que du côté de la vallée du Rhône, dans l’Est du département du Gard.

Concernant les températures, elles seront stationnaires par rapport à ces derniers jours. Le vent limitera le risque de gelées aux plaines intérieures abritées de ce dernier, avec un mercure qui descendra autour de 0°C, localement jusqu’à -1°C notamment près de Quissac.

Sur le bord de mer, le mercure devrait rester positif au lever du jour. Dans l’après-midi, les températures atteindront 5°C à 7°C sous abri dans le Gard, avec une maximale près de Nîmes.

Jusqu’à 9°C à Montpellier

Dans l’Hérault, les températures atteindront également autour des 7°C sur le littoral du côté de Béziers par exemple, et une maximale de 9°C pour Montpellier. Il fera plus frais sur les hauts-cantons, avec seulement près de 4°C du côté de La-Salvetat-sur-Agout. Rappelons que ces températures sont annoncées sous abri, cela signifie donc que le ressenti au vent sera souvent bien inférieur.

>> Nous fêterons les François.

23/01/2019 à 19:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)