Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo : faible chutes de neige au dessus de 600 mètres


Voici les prévisions météo pour ce vendredi 18 janvier dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Comme prévu, après une journée de jeudi dominée par la présence de nombreux passages nuageux, les conditions s’amélioreront ce vendredi sur la région. Nous retrouverons un temps calme sur les plaines de nos départements, avec un soleil généreux dans un ciel voilé de nuages élevés.

Sur les reliefs, les passages nuageux seront fréquents, notamment du côté de l’Espinouse et du Larzac, où ils s’accompagneront d’averses. Ces averses se produiront sous forme de neige au dessus de 600 mètres d’altitude, mais dans de faibles quantités.

Les températures seront bien fraîches au lever du jour, avec localement quelques petites gelées dans les plaines intérieures ainsi que sur les reliefs. Du côté du littoral, le mercure restera légèrement positif.

Dans l’après-midi, les températures atteindront des valeurs voisines des 5°C sur Lodève, 6°C à 8°C sur l’Est du Gard et autour de 10°C entre Béziers, Sète et Montpellier, voire même 11°C localement.

Vent jusqu’à 90 km/h

Mistral et tramontane souffleront modérément, tout au long de la journée, avec des rafales voisines des 40 km/h sur les plaines et le littoral. En direction des reliefs, notamment du côté du Mont-Aigoual par exemple, les rafales seront plus importantes, de l’ordre de 60 km/h à 80 km/h, voire même 90 km/h.

>> Nous fêterons les Prisca.

>> Vers une offensive hivernale la semaine prochaine ?

Les conditions météorologiques devraient véritablement changer la semaine prochaine, notamment entre le mardi 22 janvier et le vendredi 25 janvier. Les températures pourraient dégringoler, avec le retour d’un temps plus humide. Une dépression pourrait se creuser en Méditerranée, en apportant des précipitations soutenues sur une partie de l’arc méditerranéen. Dès lors, un épisode neigeux jusqu’à très basse altitude voire en plaine pourrait se produire.

À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour l’affirmer ainsi que pour dire avec précision où cet éventuel épisode neigeux se produirait (Roussillon, Languedoc ou Provence). Nous y reviendrons régulièrement dans nos bulletins.

17/01/2019 à 20:40 par Loïc Spadafora (Agate Météo)