Météo : temps ensoleillé, mais toujours la persistance du vent


Les conditions météorologiques demeurent toujours anticycloniques sur l’ensemble de la région, notamment dans l’Hérault et dans le Gard.

Ce jeudi, nous nous réveillerons donc, comme ces derniers jours sous un très beau soleil et un ciel complètement dénué de nuages, comme en témoigne la carte de modélisation ci-dessous représentant les précipitations horaires.

Nous voyons très nettement que les pluies restent  bloquées au Nord de la vallée du Rhône, étant donné la présence des hautes pressions. En revanche, le petit bémol est le vent qui continuera de souffler. Mistral et tramontane engendreront des rafales de l’ordre de 40 à 50 km/h, voire 60 à 65 km/h localement, en seconde partie de journée.

En temps normal, nous avons l’habitude de ce genre de vitesses de vent. Cependant, en cette période hivernale relativement froide le matin, celui-ci aura la particularité d’être plutôt désagréable, car il accentuera une nouvelle fois la sensation de froid.

Concernant les températures, elles afficheront des valeurs bien hivernales au lever du jour, avec par exemple 1 petit degré à Montpellier et Béziers, 2°C à Sète et les 3°C seront pour le Grau-du-Roi.

Quant aux maximales, elles remonteront jusqu’à frôler la barre des 10°C l’après-midi, mais elle ne sera pas atteinte, puisque nous aurons 7°C à Clermont l’Hérault, 8°C à Frontignan et Lunel.

09/01/2019 à 19:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)