Météo : du soleil, des gelées et du vent ce week-end


Voici les prévisions météo pour ce week-end des 29 et 30 décembre dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Samedi : mistral et tramontane

Ce samedi, les conditions anticycloniques se poursuivent. Il ne devrait plus y avoir de brumes et brouillards au lever du jour sur les plaines du Gard. C’est donc un franc soleil qui brillera tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Mistral et tramontane souffleront tout au long de la journée dans leur domaine, notamment sur l’Est du Gard et l’Ouest de l’Hérault, avec des rafales avoisinant les 50 km/h.

Côté températures, nous observerons des gelées blanches au petit matin dans les plaines abritées du vent, avec -3°C à -1°C de Montpellier à Alès, en passant par Ganges et Quissac où l’on redoute la formation de givre pouvant rendre les chaussées glissantes. Dans l’après-midi, les valeurs atteindront 8°C à 10°C dans le Gard, 10°C à 13°C dans l’Hérault.

>> Nous fêterons les David.

Dimanche : mercure en hausse

Dimanche, le temps restera bien calme sur la région. Après dissipation de rares bancs de brumes et brouillards locaux, le soleil s’imposera majoritairement pour le restant de la journée. On notera toutefois la présence de passages nuageux d’altitude, sous forme de voile, mais ils ne gâcheront en rien l’impression de beau temps. Comme la veille, il fera froid au lever du jour avec un risque de petites gelées sur les plaines de nos départements, notamment à proximité du Vidourle.

L’après-midi, le mercure sera en nette hausse avec des maximales voisines des 12°C à 14°C dans le Gard, 14°C à 17°C sur les plaines de l’Hérault. Mistral et tramontane se renforceront nettement avec des rafales atteignant les 90 km/h sur l’Est du Gard, en vallée du Rhône, plutôt 40 km/h à 60 km/h dans le département de l’Hérault ainsi que dans les environs de Montpellier.

>> Nous fêterons les Roger.

>> Réveillon du jour de l’An dans le calme

La tendance se confirme pour ce lundi 31 décembre, pour le réveillon du jour de l’An. Les conditions météorologiques s’annoncent parfaitement ensoleillées, avec un mistral modéré en basse vallée du Rhône.Il en sera de même pour la nuit de lundi à mardi.

Pour ce premier jour de l’année, poursuite d’un temps bien calme et ensoleillé, avec de petites gelées matinales dans les plaines abritées du vent et des températures souvent supérieures à 10°C l’après-midi. On surveillera une baisse plus significative des températures après le 3 janvier, mais nous y reviendrons au travers de nos prochains bulletins.

28/12/2018 à 19:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)