Route Lunel-la Grande-Motte : une piste cyclable sur la section Le Ponant – Route des Mas


Le chantier sur la RD 61.

Le chantier sur la RD 61. (©D.R.)

Débutés en 2013, les travaux du projet d’aménagement de l’itinéraire entre Lunel et la Grande-Motte consistent à la mise à 2×2 voies de la RD 61 sur 10km. Ce, afin d’améliorer les conditions de sécurité pour tous les usagers.

Grâce à l’avancée des travaux, la section de la RD61 comprise entre le carrefour du Ponant et la route du Mas, longue de 2km, est mise en service depuis mardi. Une décision prise pour ne pas perturber le trafic estival, estimé à 25 000 véhicules par jour sur cet axe.

Le pont rehaussé

Plusieurs phases ont marqué les travaux depuis leurs débuts. Par exemple, la construction d’un nouvel ouvrage enjambant le canal du Rhône à Sète, qui intègre une piste cyclable; ainsi que les terrassements nécessaires à la consolidation des sols de la voie nouvelle. Mais aussi, des travaux d’assainissements, de réhabilitation et de rehausse du pont construit en 1967 dans le cadre de la mise à grand gabarit fluvial du canal du Rhône à Sète, et la création d’une contre-allée cyclable et d’un carrefour giratoire.

Environnement préservé

Sur ce premier tronçon, la circulation des voitures, poids-lourds, deux-roues et engins agricoles est désormais permise grâce aux caractéristiques de cet aménagement, tout en préservant l’environnement.

Financés par le Département de l’Hérault et la Région Occitanie, le montant de l’ensemble des travaux est de 14M€. Le démarrage des travaux des sections suivantes est programmé pour début 2020.

03/07/2019 à 09:46 par MÉTROPOLITAIN