Saint-Geniès-des-Mourgues : décès d’Emmanuel Pinos


3

Une figure de la région montpelliéraine est décédée, lundi : Emmanuel Pinos, qui n’était autre que le propriétaire de l’Auberge du Bérange, sur le bord de la RN 610, à Saint-Geniès-des-Mourgues avait 86 ans. Depuis ces dernières années, il y coulait une retraite paisible avec son épouse, ses enfants et sa petite fille.

Né à Mascara, près d’Oran, en Algérie, Emmanuel Pinos a commencé à travailler à l’âge de 14 ans, après une brève scolarité, puis a effectué son service militaire, avant d’intégrer l’administration des Ponts et Chaussées. Événements sanglants d’Algérie obligent, il a été rappelé sous les drapeaux durant vingt-sept mois, avant d’être libéré et de rejoindre le dispositif dit de la territoriale.

Élu à Castelnau-le-Lez

Emmanuel Pinos et sa famille ont fait partie des « pieds noirs » rapatriés en France en 1962. Ils s’installent à Castelnau-le-Lez, où le chef de famille cofonde le garage concessionnaire Citroën à l’enseigne du Sablas. Il s’investit dans la politique et dans la vie Castelnauvienne. Il est élu conseiller municipal et devient expert judiciaire automobile près le tribunal de grande instance de Montpellier.

Emmanuel Pinos crée également à la même époque une société à La Grande-Motte. Dès son arrivée à Castelnau-le-Lez, il a oeuvré pour la création de l’office des anciens combattants et à ce titre, avec quatre « pieds noirs », il crée et finance la stèle au cimetière de la Crouzette, où il participe aux côtés des autorités aux dépôts de gerbes, lors des commémorations.

Obsèques ce jeudi

Depuis 1968, Emmanuel Pinos était le propriétaire de l’Auberge du Bérange, à Saint-Geniès-des-Mourgues. Titulaire de l’ordre national du mérite, de la croix de la médaille commémorative des anciens combattants AFN, croix de l’Europe, et de la médaille d’honneur des experts judiciaires, il était très connu et estimé dans la région.

Les obsèques de celui qu’on surnommait « Manu » seront célébrées ce jeudi à 14h30 en l’église de Saint-Geniès-des-Mourgues, suivies de l’inhumation au cimetière de la commune.

Emmanuel Pinos avait 86 ans.
16/04/2019 à 17:22 par Jean-Marc Aubert