Marsillargues : zizanie à l’école catholique Sainte-Marie


Grosse effervescence autour de l’école Sainte-Marie, rue Karl Marx, à Marsillargues, près de Lunel : l’exclusion récente de trois enfants des classes de petite section de cette école catholique est dure à avaler et reste très critiquée par les parents d’élèves, qui sont venus demander des explications et la tenue d’une réunion à la directrice de cet établissement de 146 enfants.

La police municipale intervient

En lieu et place, appel a été fait à la police municipale qui est intervenue vendredi, ce qui a aggravé la colère des familles. Depuis, des tracts sont distribués aux heures d’entrées et de sorties, temporairement bloquées, ce qui provoque une zizanie sous les yeux éberlués des écoliers, qui ont assisté à l’intervention des policiers municipaux.

Lundi, les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Lunel ont effectué des passages devant l’école. Selon la directrice de l’établissement, des enfants insultent régulièrement les maîtresses.

Les parents ont alerté Monseigneur Pierre-MarieCarré, l’évêque de Montpellier, l’inspection d’académie et des élus, sans aucune réaction pour l’heure. Leur lettre -lire ci-dessous- n’a pas encore été suivie d’effet…

Principes et valeurs

Sur son site Web, l’école catholique Sainte-Marie de Marsillargues rappelle les principes et les valeurs : « Notre école est un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous, sous tutelle. Dans un climat familial, notre école est mise au service des parents pour les aider dans l’éducation de leur enfant dont ils sont les premiers responsables.

Nous avons pour mission :

  • D’accueillir les enfants.
  • De les faire accéder à l’éducation, à la culture et à la vie en société.
  • De leur permettre de découvrir des valeurs humaines, morales et chrétiennes.

Cela suppose l’acceptation par toute la communauté éducative des règles suivantes et tout parent qui choisit notre école doit avec son enfant adhérer librement mais sans discussion possible aux articles de ce règlement ».

Litiges

Aucun parent n’a le droit de venir régler un conflit avec un autre enfant (ni parents entre eux) au sein de l’école. Il est indispensable de s’adresser aux enseignantes ou à la directrice.

Les relations adultes/enfants sont basées dans notre école sur une confiance réciproque qui permet à l’élève de grandir dans son autonomie et ses responsabilités, donc toute malhonnêteté (copiage, falsification de notes, de signatures, vols…), toute agressivité, tout non-respect des règles précitées sera sanctionné et pourra entraîner selon la gravité de la faute, l’âge de l’enfant et les circonstances:

– Un avertissement oral.
– Un avertissement écrit.
– Une confiscation.
– La réparation financière et/ou effective adaptée si dégradation.
– Un travail supplémentaire signé par les parents.
– Une retenue le soir (de 16H30 à 17H30).
– Un conseil de discipline.
– Une exclusion temporaire.
– Une exclusion définitive.

Relation avec les familles.

Nous souhaitons que les familles s’intéressent particulièrement à la scolarité de leurs enfants dans un climat de confiance afin de tout mettre en oeuvre pour leur réussite. Les travaux et les résultats scolaires sont présentés régulièrement : Les parents les signeront après en avoir pris connaissance. Tous changements d’adresse et de téléphone doivent être communiqués à la directrice et aux enseignantes. L’information aux parents se fait par contact personnel, réunion, affichage ou circulaire collée dans le cahier de liaison : celui-ci est un outil de communication, il faut le consulter régulièrement. Il est demandé de rapporter à l’école tous les papiers donnés à remplir à la date indiquée. les parents sont encouragés à rencontrer les enseignantes mais pas à les retarder au moment des rentrées. Celles-ci sont à votre disposition après la classe pour des petits échanges d’ordre quotidien et sur rendez-vous pour des question qui demandent plus de temps. Les parents sont invités à signaler aux enseignantes tout problème de santé, fatigue passagère ou familial pour le bien-être de l’enfant. Nous demandons aux familles de bien vouloir s’abstenir de téléphoner au domicile des enseignantes.

Ce mardi, les relations avec les parents d’élèves sont plutôt agitées. Les familles vont poursuivre leur mobilisation.

À suivre, alors que se profilent les vacances de Pâques.

La lettre envoyée à Monseigneur Carré. Photo D.R.
16/04/2019 à 11:48 par Jean-Marc Aubert