Hérault. Goûters de l’histoire : qu’est-ce qu’un compoix ?


Rendez-vous ce jeudi 1er décembre.
Rendez-vous ce jeudi 1er décembre. (©DR)

Ce jeudi 1er décembre, de 18h30 à 20h, Bruno Jaudon, docteur en histoire moderne, mènera une conférence gratuite sur les compoix à Pierresvives, à Montpellier.  Il y donnera les clés pour exploiter cette ressource historique.

À lire aussi

Les compoix kézako ?

Les compoix sont les ancêtres directs du cadastre napoléonien. Toutes les communes du département de l’Hérault avant 1789 avaient un ou plusieurs compoix. Ils décrivent précisément les bâtiments et les parcelles de chaque ville et village. Ces derniers constituent ainsi un riche patrimoine écrit et permettent d’accéder à un ensemble d’informations irremplaçables dans de nombreux domaines d’investigation notamment les paysages.

Grand spécialiste de la question, Bruno Jaudon donnera quelques clés pour étudier cette précieuse ressource historique. Docteur en histoire moderne, il est formateur à la faculté d’éducation de l’université de Montpellier. Auteur d’une thèse sur les compoix publiée en 2014, Bruno Jaudon est spécialiste des espaces ruraux du Languedoc sous l’Ancien Régime et mène actuellement des recherches sur le Gévaudan au temps de la Bête, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle

> Goûter de l’histoire, le jeudi 1er décembre à Pierresvives, à Montpellier, DE 18h30 à 20h. Tout public, accès libre. Pour en savoir plus : 04 67 67 37 68.
Le 01/12/2022 à 08:36, par Manon Haddouche.