Montpellier : tout savoir sur Coeur de Ville en Lumières


Basculer dans le monde des Dieux avec
Basculer dans le monde des Dieux avec « Merveilleux » la projection sur l’Opéra Comédie. (©CN / Métropolitain)

Après deux années blanches, « Coeur de Ville en Lumières » revient à Montpellier pour deux soirées exceptionnelles vendredi 25 et samedi 26 novembre. De 18h30 à 22h30, dix sites emblématique du centre-ville seront mis en lumière et en musique pour le plaisir des petits et des grands. Un rendez-vous incontournable qui marque le début des festivités de fin d’année avant le lancement des illuminations samedi.

Le programme des fêtes

En plus de Coeur de Ville en Lumières, les Hivernales débutent ce vendredi 25 novembre à 18h. Le marché de Noël, avec 88 chalets et quatre manèges, ouvre ses portes jusqu’au 26 décembre. Samedi à 18h, le lancement des illuminations marquera l’entrée de la Ville dans cette période festive. Ce sera également l’occasion de célébrer l’anniversaire de Montpellier, fondée le 26 novembre 985.
Le samedi 3 décembre, les Fééries du Peyrou, qui se tiendront jusqu’au 3 janvier viendront compléter le programme. En n’oubliant pas également toutes les animations prévues par la CCI Hérault et les associations de commerçants afin de créer pour les visiteurs une ambiance magique.

Une édition adaptée à la crise énergétique

Après la crise sanitaire ayant provoqué les annulations des éditions précédentes, cette nouvelle édition de « Coeur de Ville en Lumières » doit cette fois prendre en compte la crise énergétique. D’où un nouveau format, limité à deux jours au lieu de quatre, des horaires de spectacles raccourcis et une nouvelle génération de projecteurs plus économes en énergie.

À lire aussi

Vendredi 25 et samedi 26 novembre de 18h30 à 22h30, les projections dureront en moyenne 7 minutes, seront diffusées en boucle avec un temps de pause de 10 minutes pour laisser les visiteurs circuler librement d’un site à l’autre.

Les dix sites mis en lumière

1. « Le fantôme de l’Opéra » au Temple des Eaux du Peyrou
Pour ce mapping, Timothé TOURY a travaillé en étroite collaboration avec l’école d’ingénieurs du son ACFA multimédia. L’action se déroulera en sept actes : depuis l’enlèvement d’Iris, Cantatrice et personnage principal par le fantôme de l’Opéra jusqu’à sa délivrance par son amant aidé de l’ange de la musique.

2. « Moustache à la Préf. » à la Préfecture
« Moustache à la Préf. », mapping signé de Christian Sales CS Prod – Groupement avec Id scènes, propose une plongée dans le monde de l’enfance à travers les facéties d’un chat joueur – Moustache – qui chamboule la Préfecture de manière ludique. Un spectacle léger, plein d’humour conduit par un personnage amusant, futur héros de petites histoires dans une collection de livres pour enfants à paraître aux éditions CS PROD.

Le Temple de l'Eau au Peyrou prêt à s'enflammer.
Le Temple de l’Eau au Peyrou prêt à s’enflammer. (©CN / Métropolitain)

3. Thème libre à la Cathédrale Saint-Pierre
Dans son mapping, l’école Acfa Multimédia donnera à voir des portraits des grandes figures féminines françaises ayant marqué l’histoire de la France et du Monde. L’école E-ART Sup propose quant à elle, de se laisser embarquer dans les mystérieux jardins fantastiques qui offrent un festival de plantes et de couleurs.

4. « Welcome in Las Vegas » au Musée Fabre
Avec « Welcome in Las Vegas », mapping signé de l’artiste Abeille Brissaud pour B Digital Events, le Musée Fabre devient le support d’un voyage rythmé et coloré à Las Vegas. Voyage, dépaysement, animation diurne et nocturne, jeu, démesure et scintillement sont au rendez-vous.

À lire aussi

5. « Mélodieux » à l’Opéra Comédie
« Mélodieux », mapping signé ID Scènes et 400 Coups, propose une passerelle éphémère vers le monde des Dieux. Dans ce spectacle, le public part donc à la rencontre d’une multitude de divinités pour tenter de gagner leurs faveurs grâce à une partition légendaire. Le gigantisme est le maître-mot de ce spectacle dans lequel le public côtoie des colosses dans des environnements 3D impressionnants et fourmillant de détails. La musique fait partie intégrante du spectacle avec une bande son qui évolue au fil des rencontres avec les divinités.

L'Église Saint Roch confiait cette année à l'école Objectif 3D.
L’Église Saint Roch confiait cette année à l’école Objectif 3D. (©CN / Métropolitain)

6. « 70’s » à l’Hôtel d’Aurès
« 70’s », mapping signé ID Scènes, propose un véritable voyage rétro direction les années 70. Ludique, coloré et dynamique, le spectateur voyagera à travers trois grandes tendances
des années 70 chacune accompagnée d’une partition musicale originale puisant ses références dans des titres emblématiques de l’époque.

7. L’histoire des 800 ans de la Faculté de Médecine à l’Arc de Triomphe
L’école ArtFx viendra ici rendre hommage aux grandes figures notamment féminines de l’histoire de la faculté de médecine. À travers des coups de crayon dans un carnet, nous suivrons en effet les aventures d’une étudiante au sein de la Faculté de Médecine de Montpellier.

8. Thème libre à l’Église Saint-Roch
Les étudiants de l’école Objectif3D s’empare de la façade de l’Église Saint-Roch pour nous faire voyager à travers plusieurs mondes imaginaires.

Des jeux vidéo sur très grand écran à l'Agora.
Des jeux vidéo sur très grand écran à l’Agora. (©CN / Métropolitain)

9. Jeux vidéo au théâtre de l’Agora
L’école Objectif 3D présentera « La menace du psychopoulpe ». L’école Brassart proposera une battle endiablée dans l’un des seuls clubs disco encore vivant dans les années 2000. E-ArtSup proposera un jeu de plateforme à deux joueurs. Glissez sous les traits d’un raton
laveur et récoltez un maximum de pièces avant la fin du temps imparti tout en évitant les
bombes à eau du joueur adverse. Puis devenez à votre tour le tireur. Le joueur ayant
récolté le plus de pièces gagne. Enfin, avec ArtFx, venez incarner un jeune moine Shaolin et défendez les couleurs de votre école durant un festival annuel haut en couleurs. Pour gagner, vous devrez apporter un maximum de roquettes de feux d’artifices dans votre camp tout en esquivant l’esprit du dragon qui protège son temple.

À lire aussi

10. Quatre jeux réalisés à très grande échelle à la Cour de l’Agora, Cité internationale de la Danse
Cartes, jeux d’échecs… viendront s’étaler sur les grandes façades de l’Agora. Lécole ESMA propose de suivre l’aventure d’un pion qui a décidé d’aller découvrir d’autres jeux. Trouvera-t-il sa place dans un univers autre que le sien ? L’école Brassart présentera quant à elle l’itinéraire d’un voyageur qui parcourt plusieurs pays pour ramener la fête dans son monde bien vide.

Cartes postales et infos à l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme se met au diapason de Coeur de Ville en Lumières. Dans son local sur la place de la Comédie, un espace est dédié à la manifestation pour y trouver le programme et différents renseignements. Les visiteurs ont également la possibilité d’envoyer une carte postale Coeur de Ville en Lumières et de la poster dans la boîte aux lettres au sein de l’Office de Tourisme. Exceptionnellement l’accueil restera ouvert les deux soirs jusqu’à 22 h

Venir en tram ou à vélo

Plus de 200 000 personnes en quatre jours ont assisté à l'édition 2019 de Coeur de Ville en Lumières.
Plus de 200 000 personnes en quatre jours ont assisté à l’édition 2019 de Coeur de Ville en Lumières. (©CN / Métropolitain)

Pour se rendre à Coeur de Ville en Lumières, il est conseillé de privilégier les transports en commun ou le vélo. Un service renforcé est annoncé sur les lignes de tramway 1 et 3 le vendredi 25 novembre en soirée et sur les 4 lignes de tramway le samedi 26 novembre en soirée. Pour les cyclistes, des parkings vélo temporaires seront installés devant l’entrée principale du Peyrou, sur le parvis Agora des Savoirs et au croisement de la rue Maguelone et de la rue Joffre.

Sécurité renforcée

Pendant les deux jours de la manifestation, la sécurité aux abords des dix sites sera renforcée de 17h à 23h30. Comme pour chacun des grands événements, le Poste de Commandement Communal sera ouvert pour sécuriser la manifestation. Des blocs GBA seront de plus mis en place pour sanctuariser le périmètre des dix sites. Dans l’Écusson plus particulièrement, la Police Municipale effectuera des contrôles sur les points d’accès aux sites : rue Foch, Le Peyrou, la rue du Pila Saint-Gély, la rue de Maguelone ainsi que la rue de l’Université. Dès 16h, les véhicules ne pourront plus circuler aux abords des dix sites afin de garantir la sécurité des piétons. La circulation sera également coupée sur la rue Maguelone depuis l’intersection avec la rue Joffre.

Trois postes de secours fixes seront installés sur la Place de la Comédie, place du Peyrou et sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle ainsi que trois postes mobiles (type ambulance) disposés près des Halles Castellane, en bas de la rue de l’Université à proximité immédiate de l’Agora et rue des Étuves, le long de l’Opéra Comédie, sans compter les deux équipes mobiles piétonnes.

Enfin, un contrôle d’accès du public sera effectué à l’entrée des Jardins du Peyrou et de la place Saint-Roch ainsi qu’un contrôle visuel des sacs. Le transport de boissons conditionnées dans des récipients en verre seront interdits.

Le 24/11/2022 à 20:14, par MÉTROPOLITAIN.