Département : des projets culturels pour les jeunes


L'ouverture culturelle et artistique des enfants comme objectif.
L’ouverture culturelle et artistique des enfants comme objectif. (©qiangxuer / Pixabay)

Théâtre, cinéma, lecture, patrimoine, ateliers artistiques… Le Département réaffirme la nécessité de développer la culture pour tous, dès le plus jeune âge. Lors de la session du lundi 14 novembre, l’Assemblée a voté le budget consacré à l’Education artistique et culturelle, ainsi qu’une demande de subvention auprès du Ministère de la Culture pour ses actions « Livre et petite enfance ». Un point sur la situation.

261 projets soutenus dans les collèges 

Engagé pour permettre l’accès à la Culture pour tous, le Département fait de l’Education artistique et culturelle (EAC) au sein des collèges une de ses priorités. En collaboration avec les services de l’État, il renouvelle cette année son soutien à 261 projets. Près de 200 000€ permettront ainsi à 78 collèges de proposer des actions variées(ateliers d’arts plastiques, initiation à l’architecture, visite de sites archéologiques, atelier d’écriture autour du voyage, plongée dans les Archives et l’Histoire, rencontres artistiques à la Scène de Bayssan…) à près de 9 307 élèves.

À lire aussi

Découvrir le 7ème art 

Le dispositif national « Collège au cinéma », porté par le CNC, est décliné par le Département sur son territoire afin de sensibiliser les élèves à l’univers cinématographique à travers des temps de projection mais aussi des ateliers de pratique et d’analyse filmique avec des professionnels. Pour mener cette action, la collectivité confie la coordination du dispositif à l’association Les Chiens Andalous. Durant l’année scolaire 2021-2022, ce dispositif avait permis à 17 351 élèves d’assister à des projections dans 12 salles de cinéma.

« Premières pages » / Le Département renouvelle sa demande de labellisation auprès du Ministère de la Culture pour ses actions en faveur du développement de la lecture chez les tout-petits :

Depuis 2015, le Département est labellisé « Premières pages » par le Ministère de la Culture pour sa politique volontariste en faveur de l’accès à la lecture chez les tout-petits (0-3 ans).

Dans le cadre de l’appel à projets 2023 « Premières pages », le Département renouvelle sa demande de labellisation auprès du Ministère de la Culture et sollicite une demande de subvention à hauteur de 4 500 € pour soutenir « Graines d’histoires », un ensemble d’actions proposées sur le territoire, dans le réseau des médiathèques, les relais petite enfance, les services de la PMI, les crèches… Dans ce cadre, et en plus des nombreux ateliers, rencontres, animations et formations déjà développées par la Direction départementale de la lecture publique en Hérault, la collectivité a invité l’artiste Julien Martinez pour proposer un projet artistique destiné aux tout-petits. Entre 2023 et 2024, ce plasticien montpelliérain interviendra sur le territoire héraultais pour sensibiliser enfants et familles à l’art et au livre.

.

Le 24/11/2022 à 06:16, par Manon Haddouche.