Alternatiba : le premier VéloTour de l’Hérault fin août


Plusieurs étapes sont prévues.
Plusieurs étapes sont prévues. (©mariakray / Pixabay)

En 2015 et 2018, Alternatiba a organisé deux Tours de France à vélo. Entre Paris et Bayonne, les militants, montés sur des triplettes et quadruplette (vélo pour 3 ou 4 personnes) ont parcouru plus de 5 800 km fait plus de 200 étapes dans toutes les régions de France. Depuis 2016, des tours à vélo régionaux sont organisés par des collectifs Alternatiba locaux.  En allant à chaque étapes à la rencontre des citoyens et des associations locales impliquées dans des alternatives ou des luttes pour le climat, ces tours sont des temps forts et structurants pour le mouvement autour du climat. Ils encouragent les initiatives d’un territoire, amplifient le passage à l’action et à la résistance et renforce la mobilisation citoyenne pour « Changer le système et pas le climat ». 

Trois jours, 108 kilomètres

Cette année, le groupe local Alternatiba/ANVCOP21 de Montpellier organise, à son échelle, son propre tour à vélo d’une durée de trois jours, entre le vendredi 26 et le dimanche 28 août.  Le tracé du VéloTour – Hérault de 108 km démarrera à Montpellier : il passera à Montbazin, Paulhan, Saint André-de-Sangonis et Montarnaud, avant de rejoindre à nouveau Montpellier.  Il sera bien sûr aussi possible de rejoindre le tour à chaque étape pour participer aux activités proposées. Ce périple collectif à la portée de tout cycliste sera l’opportunité de rassembler le grand public autour d’initiatives locales et citoyennes pour la transitions écologique et sociale, le tout dans une ambiance festive et familiale.

À lire aussi

Des lieux et des alternatives 

Mairie de Montbazin : la commune a été choisie, car considérée comme ambitieuse pour concilier à la fois préservation de la biodiversité, développement soutenable et urgences climatiques et sociales. En effet, « Territoire Engagé pour la Nature » depuis 2020, Montbazin s’est engagée à mettre en oeuvre trois actions à l’horizon 2023 :
– Mise en œuvre d’un programme de désartificialisation et de végétalisation des zones urbaines (terrestre, aquatique)
– Création d’un festival de la garrigue pour sensibiliser les acteurs du territoire à la préservation et à la restauration de la biodiversité
– Mise en place d’un plan de gestion différenciée des espaces verts

À lire aussi

La cinquième saison, à Paulhan : son objectif est la ré-appropriation participative des terres agricoles et l’accès de toutes et tous à une alimentation locale de qualité. En somme : Des paniers biologiques, locaux et solidaires.

La Ressourcerie Coeur d’Hérault, à Saint-André-de-Sangonis : créée en 2013, la Ressourcerie Cœur d’Hérault est née de la volonté du Syndicat Centre Hérault de réduire notre production de déchets et de la mobilisation de l’association Gammes (Groupement d’Associations Mutualisées d’Economie Sociale), dont le service ERCA Initiatives-Ressourcerie 34 gère des structures similaires sur Montpellier. Elle axe son activité autour de deux grands volets : l’insertion et le réemploi. Depuis septembre 2021, il est possible de confier son linge de corps ou de maison à la Ressourcerie pour le faire repasser. Ce nouveau service solidaire permet à de nouvelles personnes en insertion de se former et de se professionnaliser.

L’Alternateur, en Vallée de l’Hérault : ouvert en janvier 2022, il est à la fois un tiers-lieu et un fablab, intégré dans les réseaux régionaux et nationaux. Il a deux missions, également importantes qui participent à la politique de développement local de la Vallée de l’Hérault, à savoir le soutien aux activités économiques et l’ innovation et diffusion des cultures numériques pour tous. L’Alternateur propose aux habitants des ateliers numériques et traditionnels : travail du métal, du bois, etc.

Le Macondo, à Montarnaud : le Macondo est un laboratoire social et technique dédié à la transition écologique, situé en pleine nature. Ce dernier a mis en place une démarche qui permet d’accompagner les projets engagés écologiquement et pour créer un pôle sur la construction écologique et les basses technologies. Macondo opte pour le décloisonnement des savoirs et le brassage des populations apprenantes et professionnelles. En sus d’espaces de travail et de formations, il se dote d’une programmation culturelle ouverte sur son territoire.

À lire aussi

L’Oasis citadine, à Montpellier : la première ferme urbaine collaborative est accessible à tous, des plus novices aux experts du potager. Cultivée par ses membres, nous y appliquons les principes de la permaculture.

La Cantina, à Montpellier : elle a pour vocation d’être une cantine de quartier, proposant des repas sains et inspirés des invendus alimentaires et préparés par des salariés en insertion. C’est aussi un espace pour accueillir des activités culturelles et des événements pour faire vivre le quartier. La raison d’être de La Cantina s’articule autour de l’alimentation et de la lutte contre l’exclusion.

> Tours Alternatiba, du 26 au 28 août. Pour s’inscrire (prix libre), c’est par ici que cela se passe .
Le 12/08/2022 à 12:29, par Manon Haddouche.