Montpellier : Mosaïque Gypsy Bohème refait son festival pour vénérer la culture tsigane


Guitares et spectacle équestre à la Halle Tropisme pendant cinq jours
Guitares et spectacle équestre à la Halle Tropisme pendant cinq jours (©Facebook)

Le festival international Mosaïque Gypsy Bohème revient sur le site de la Halle Tropisme à Montpellier, du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre inclus. Une initiative de l’association Cap Gély Figuerolles ayant pignon sur rue à deux pas de cet espace festif, avec l’aide précieuse de collectivités et de nombreux partenaires. 

Cette association créée en 1994 œuvre sur la ville de Montpellier, et plus particulièrement sur le territoire de la cité Gély, un Quartier prioritaire de ville (QPV) où résident en grande majorité des familles de la communauté gitane. Elle a produit des artistes qui ont fait carrière sur la planète, faisant connaître Montpellier à travers le monde entier. Les rois de la guitare, Manitas de Plata et les Gipsy Kings, dont trois membres, les Baliardo vivent toujours ici, ont fait danser la planète et ont beaucoup aidé à la célébration de la culture gitane. Robert « Nino » Piala préside l’association, entouré de Sébastien Higuet (vice président), de Stéphane « Nano » Hernandez (trésorier), Sylvana Sanchez (trésorière adjointe), José Estimbre (secrétaire), Nadia Baliardo (secrétaire adjointe), Jean Michel Motos, Mickael, Solenzo et Naomi Baliardo, Clayton Sanchez sont les membres actifs.

À lire aussi

« Répondre aux besoins » 

L’association Cap Gély Figuerolles est aujourd’hui la seule association travaillant sur le quartier, dont les responsables y vivent encore. « Cela nous donne une légitimité pour faire des projets avec l’ensemble de la population. Des projets artistiques, ludiques et sportifs, mais aussi tournés vers le social et l’intégration dans le monde du travail de notre jeunesse. Notre association s’appuie, sur l’expertise et l’analyse de ses membres, pour répondre aux besoins, et proposer des actions pour répondre aux problématiques rencontrés au quotidien », explique Stéphane « Nano » Hernandez.

« Pour vivre ensemble et faire société ensemble, il faut agir ensemble et rompre avec les logiques de replis et d’exclusion produites par notre monde contemporain.
Les cultures gitanes se sont structurées par l’histoire notamment autour des arts du spectacle. De ce fait la culture au sens de l’agir peut amener les populations à mieux «entendre » et mieux apprécier les Gitans »

Stéphane « Nano » Hernandez Association Cap Gély Figuerolles – Festival Gypsy Bohème

En organisant la deuxième édition de ce festival, l’association a plusieurs objectifs : favoriser la mixité culturelle et le « faire société » à travers la connaissance de l’histoire et des cultures tziganes. Il s’agit de mettre en place toutes les formes d’actions possibles pour mieux faire connaître et comprendre les cultures tsiganes et bohémiennes, tenter de réduire les incompréhensions et la stigmatisation visant ce peuple. Des conférences/débats, des expositions, des ateliers de démonstration d’artisanat et de métiers ancestraux, un marché forain, une fête foraine, des spectacles de danse et équestres, des concerts avec toute une mosaïque d’artistes connus et reconnus dans leurs domaines, du jazz manouche, de la rumba catalane, des violons tsiganes. Le succès a été au rendez-vous l’an dernier.

« A travers ces actions, ce qui est recherché, c’est en fait une sensibilisation aux valeurs et aux conditions du faire société. Pour y arriver des méthodes actives seront développées pour partager sur les représentations d’une vie réussie et mieux connaître les mondes vécus et les attentes des différentes populations et ainsi, développer un sentiment d’appartenance à un collectif mobilisé autour d’objectifs communs et partagés », souligne le trésorier.

À lire aussi

Autre objectif : sensibiliser et former toutes les tranches d’âge aux singularités des cultures tziganes. Ces actions devront interroger les participants (gitans et non gitans) sur les conditions du vivre ensemble, les valeurs de la République et renforcer les perceptions d’une adhésion à un commun partagé, ceci grâce aux expositions, aux ateliers et aux débats. « Pour vivre ensemble et faire société ensemble, il faut agir ensemble et rompre avec les logiques de replis et d’exclusion produites par notre monde contemporain.
Les cultures gitanes se sont structurées par l’histoire notamment autour des arts du spectacle. De ce fait la culture au sens de l’agir peut amener les populations à mieux «entendre » et mieux apprécier les Gitans. Ces événements artistiques permettront de faire connaissance de façon ludique, joyeuse et positive avec les cultures gitanes ; ils favoriseront la possibilité de l’ouverture vers l’autre et amèneront les visiteurs à se pencher sur les expositions et les stands qui retraceront l’histoire et la culture tsigane. Le « faire société » dans le respect de l’autre devient alors non plus un espoir, mais une pratique », analyse ce responsable de l’association Cap Gély Figuerolles.

À lire aussi

4 500 visiteurs

Il observe que, « par l’organisation de ce festival, qui est ouvert à tous publics, nous aspirons à un changement dans la mentalité des habitants du quartier, mais avant tout une meilleure visibilité de la culture gitan, afin d’arriver à plus d’ouverture et plus de partage. L’année dernière, pour la première édition, nous avons réunis 4 500 visiteurs sur le site du festival Mosaïque Gipsy Bohème. Une attention particulière à été portée sur la jeunesse, avec des scolaires invités tous les matins pour visiter les expositions ».

Un stand de rempaillage de chaises sera présent comme l'an dernier
Un stand de rempaillage de chaises sera présent comme l’an dernier (©JMA / Métropolitain)

Demandez le programme 

Forts du succès du premier festival l’été dernier, les organisateurs planchent depuis un an pour offrir une deuxième édition au top. Du 28 septembre au 2 octobre donc, une riche programmation sera proposée. On peut dire qu’il n’y aura pas de temps mort : tous les jours de 10 h à 20 h, accès libre aux 12 expositions et ateliers (histoire, traditions, mariages, patrimoine, musique…), marché forain, composé de 30 stands de commerçants ambulants, fête foraine, foire aux manèges, ateliers de métiers et d’artisanat, chaudronnerie, rempaillage et vannerie, maquettes, sculpture sur bois, maréchal ferrant, calèche avec conteuse Tsigane, animations avec des musiciens dans les allées du festival. Ambiance énorme assurée pendant ces cinq jours où la culture tsigane sera vénérée.

> Mercredi 28 septembre : 18h30 : discours de bienvenue en présence des partenaires et des élus – 19h30 : vin d’honneur musical avec animation. 20h30 : « Paul Guta Band » musique et danse tsigane. 21h : « Nanasso Baliardo », guitare gitane. 21h30 : « Los Graciosos », la rumba de Perpignan.

> Jeudi 29 septembre : 20h30 : « Compagnie Romano Dji », cabaret et danse tsigane. 21h15 : « Trio Tchavolo Shmith », le guitarrosaure du jazz manouche.

> Vendredi 30 septembre : 18h30 : spectacle équestre avec « Francine Pappa ». 20h30 : « Dallas Baumgartner » quartet, jazz manouche – 21h15 : Sebastien ‘ « El Chato » le crooner gitan.

> Samedi 1er octobre : 15h : spectacle équestre avec « Francine Pappa ». 16h : spectacle de danseuse tsigane « Cie Romano Dji » – 17h : spectacle danse Flamenco, Cie « El sol de España » – 20h30 : « Luisa Munoz », chanteuse Flamenco. 21h15 : « Sabor de Gracia » , les rois de la Rumba Catalane.

> Dimanche 2 octobre : 12h : « Brunch Gitan ». 14h30 : Projection Film « L’enfant Sauvage » de François Truffaut. 16h15 : « Rey » Baliardo, l’acteur du film, nous raconte son tournage 17h : concert avec le groupe de « Rey Baliardo » Sébastien « El Chato » « Tchavolo Sscmitt » « Rey Baliardo » « Sabor de Gracia » « Los Graciosos » «Nanasso Baliardo » « Luisa Muñoz » « Dallas Baugmaster » 

Nombreux partenaires

Les partenaires financiers publics de ce festival sont l’Etat et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles d’Occitane), la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Ville et la Métropole de Montpellier, le réseau de Montpellier Capitale de la culture 2028. Partenaires financiers et logistiques privés : Fondation Abbé Pierre, Fondation Banque Populaire, Escassut, Groupe Nicollin, La Halle Tropisme, l’association Ademass, le centre APAJ, la Licra, Musée national de l’immigration « La Porte Dorée ».

Un rayonnement international

L’association connaît un rayonnement international, suite au succès de la première édition du festival «Mosaïque Gypsy Bohème, avec des contacts noués avec plusieurs partenaires institutionnels pour délocaliser cet événement en France, mais aussi à l’étranger. Pour l’heure, c’est bien le site festif de la Halle Tropisme à Montpellier avec ses espaces clos et à ciel ouvert, qui abritera la deuxième édition.

À lire aussi

Vous voulez devenir partenaire ?

Vous pouvez devenir partenaire de ce festival Gypsy en apportez votre soutien à l’association Cap Gély Figuerolles, grâce au mécénat, sous deux formes : le mécénat financier (apports en numéraire, indispensables pour la viabilité économique de l’association) et le mécénat en nature : apports de biens, produits, utiles à l’organisation et à la promotion du festival. Le partenariat sous forme d’échange de prestations permet une opération neutre sur le plan comptable. Il peut être mis en place avec des entreprises, dès lors que les prestations ou marchandises proposées peuvent s’avérer utiles à l’organisation du festival.

Deux types de partenariat : le partenaire Silver : présence de votre logo sur le dossier de presse, présence de votre logo sur le site internet (+ lien direct qui renvoie vers votre site, mail, etc.), une publication de votre participation sur Facebook, deux invitations au festival et bâche ou banderole avec votre logo installée sur le site du festival

Le partenaire Gold : logo sur toutes les affiches et flyers, sur le dossier de presse, sur le site internet (+ lien direct qui renvoie vers votre site, mail, etc.), bandeau plus important destiné à votre entreprise sur le site, publication de votre participation sur Facebook, invitations au festival, logo sur la banderole placée à l’entrée du festival, une table VIP, pour une soirée partenaires, avec repas et boissons, animations musicales et danses dans un espace privatif de 2 à 10 personnes. Pour les infos sur les offres de partenariat par courriel : capgelyfiguerolles@gmail.comInfos et au 06 18 87 66 33

> Pratique : Festival international Mosaïque Gypsy Bohème, du 28 septembre au 2 octobre, Halle Tropisme, 121 rue de Font-Couverte. Association Cap Gély Figuerolles, 1 place Jean Antoine de Baïf – cité Gély Bâtiment 4, appartement 33, Montpellier.
Facebook : Asso Cap Gély Figuerolles / Youtube : Festival International Mosaïque Gipsy Bohème

Le 09/08/2022 à 07:11, par Jean-Marc Aubert.