Près de Montpellier. Pérols : grande statue et abrivados, le taureau est roi


Le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico (à droite) et son premier adjoint devant la statue
Le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico (à droite) et son premier adjoint devant la statue (©M-H)

Le taureau est roi à Pérols, au sud de Montpellier où les traditions perdurent, comme les courses camarguaises et des abrivados en cette fête de la Saint-Sixte. Et ce lundi en fin de matinée, une grande statue est inaugurée. Elle trône sur son socle robuste où on peut lire, « Pérols, Porte d’Or de Camargue » à l’intersection de l’avenue Georges Frêche et de la route de la Mer, aux portes Est de la commune.

En fait, cette silhouette imposante d’un magnifique taureau style Osborne visible à proximité de la station Pérols-Centre de la ligne 3 du tramway revient après celle qui a longtemps fait l’admiration des habitants, des amateurs de traditions taurines et des touristes, avant d’être enlevée. C’était dans les années 70, comme se souvient l’actuel maire et vice-président de la Métropole de Montpellier, Jean-Pierre Rico, très fier d’avoir porté ce projet.

À lire aussi

Il a fallu une grue pour poser la statue sur son socle
Il a fallu une grue pour poser la statue sur son socle (©M-H)

Des cornes à 6,50 mètres

« Je suis très attaché à nos traditions avec les spectacles de rue et dans les arènes, qui créent du lien entre les Péroliens et les nouveaux résidents. Je me suis rappelé qu’il existait une statue de taureau disparue depuis vingt ans et je me suis dit pourquoi ne pas en imaginer une autre », témoigne Jean-Pierre Rico, qui ne regrette pas d’avoir pris le taureau par les cornes.

À lire aussi

Ce modèle majestueux a été confectionnée en 3D par un artisan de Montpellier, et au croisement dit des Levades, il ne manque pas de susciter la curiosité et l’admiration des occupants des 90 000 véhicules (70 000 l’hiver) par jour qui empruntent l’été la RD 66. Avec ses cornes à 6,50 mètres, ce taureau impressionnant ne passe pas inaperçu.

À lire aussi

Trois mécènes 

Jean-Pierre Rico a réussi un coup de maître, puisque cette réalisation qui vénère le biou de Camargue, emblème désormais de Pérols ne grève pas le budget de la commune, car trois mécènes ont apporté chacun 50 000€, via une convention. Le retour de ce taureau sera célébré ce lundi en fin de matinée dans le cadre de la grande journée camarguaise, organisée dans la programmation de la fête de Saint-Sixte qui s’achève mercredi soir et trois semaines après les 100 ans du club taurin.

À lire aussi

Le taureau inratable au bout de la RD 66 à Pérols
Le taureau inratable au bout de la RD 66 à Pérols (©M-H)

Pas de bandido

Pour les festivités traditionnelles péroliennes, il n’y aura pas de bandido, comme a prévenu Jean-Pierre Rico récemment : « La Féria des étangs du 14 au 17 juillet, s’est magnifiquement bien déroulée, dans une ambiance conviviale et familiale. Cependant, suite à l’irresponsabilité de certains, lors de la dernière bandido du dimanche 17 juillet au soir, les longues abrivados de ce lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 août prévues pendant la fête de la Saint-Sixte sont annulées et remplacées par des abrivados, à 12h dans la Grand’Rue ». Un lâcher de bious encadrés par des gardians organisé dans la foulée de l’inauguration de cette superbe statut qui vaut de l’or.

Le 08/08/2022 à 09:35, par Jean-Marc Aubert.