Sorties : un temps pour se ressourcer auprès de nos amis les animaux


Découvrez les zoos et fermes pédagogiques de la région
Découvrez les zoos et fermes pédagogiques de la région (©Zoo African Safari)

Du zoo de Montpellier à EcoZonia à quelques kilomètres de Perpignan en passant par le Seaquarium du Grau du Roi, toute la région déborde de sites pour aller à la rencontre d’animaux sauvages et envoûtants.

À lire aussi

Un zoo ancestral

Ouvert depuis de très nombreuses années et connu de tous les Héraultais, le zoo de Montpellier demeure un des rares lieux quasiment entièrement gratuits et accessibles à tous. De nombreux animaux y sont présents avec par exemple des guépards, des élans du Cap, des gazelles de Mohr et des dromadaires.

Parc du Lunaret à Montpellier. Infos : www.zoo.montpellier.fr

Un (très) grand aquarium

Quoi de plus cohérent que de trouver un aquarium au sein d’un des plus beaux villages de pêcheurs de l’ex Languedoc-Roussillon. Le Seaquarium a ouvert ses portes en 1989 au Grau-Du-Roi. Etendu sur près de 2500 mètres carrés, chaque visite sur place permet de mieux comprendre le fonctionnement de la vie de ceux qui peuplent les mers et océans sur toute la planète. Requins, otaries, poissons tropicaux, coraux… Un voyage dépaysant !

Seaquarium, avenue du Palais de la Mer au Grau du Roi. Infos : www.seaquarium.fr

Ecozonia, unique en Europe

Très décrié par les mouvements écologistes locaux lors de son ouverture juste avant le premier confinement, Ecozonia constitue aujourd’hui le seul parc animalier d’Occitanie dans lequel le visiteur peut librement vivre et dormir de spacieux lodges en côtoyant l’espace de quelques heures des animaux sauvages, tels que les dholes (ou chiens sauvages d’Asie) et les tigres venus du monde entier. 

Ecozonia, La Coum del Roc à Cases de Pêne (66). Infos : www.ecozonia.fr

L’incontournable réserve de Sigean

Brousse, savane, volière, vivarium… La Réserve Africaine de Sigean constitue un incontournable avec son parc que l’on peut découvrir à pied, entre la plaine africaine, le parc des lions et celui des ours ou encore les îles des chimpanzés. Vous pourrez admirer de beaux spécimens d’antilopes, buffles, gnous, zèbres, autruches, rhinocéros, crocodiles, caméléons, et opter pour un parcours de 7,5 km à travers les parcs d’élevage en milieu naturel.

Réserve africaine de Sigean dans l’Aude, 19 chemin du Hameau du Lac à Sigean. Infos : www.reserveafricainesigean.fr

Les centres équestres

Si vous rêvez de monter un cheval, rendez-vous dans les nombreux centres équestres de la région comme celui de Montpellier Grammont, les écuries de Teyran, le centre équestre Saint Pierre et le poney club de Maurin à Lattes ou le Pachka à Saussan.

> Avec la rédaction de Côté Montpellier

Le 04/08/2022 à 06:32, par MÉTROPOLITAIN.