Koh-Lanta : François, le pompier montpelliérain, partage la victoire avec Bastien


Bastien, Géraldine et Sébastien finalistes de Koh-Lanta.
Bastien, Géraldine et Sébastien finalistes de Koh-Lanta. (©ALP / TF1)

Le dénouement de Koh-Lanta, le totem maudit a eu lieu ce mardi 21 juin. Si Géraldine a gagné la fameuse épreuve des poteaux, le jury final a choisi François et Bastien comme vainqueurs de cette saison.

À lire aussi

Géraldine gagne les poteaux

Après l’élimination de la montpelliéraine Ambre lors de l’orientation, remportée en un temps record de 36 minutes par Jean-Charles, ils étaient quatre aventuriers à se présenter sur les poteaux. Le cordiste Bastien, invité surprise de l’épreuve, héritait d’un poteau maudit à la surface plus réduite que ses adversaires.

Premier a chuter au bout d’1h34, François remettait son destin entre les mains du futur vainqueur. Six minutes plus tard, Bastien, malgré une belle résistance, le rejoignait laissant le duel final entre Jean-Charles et Géraldine. Après 2h d’épreuve, c’est finalement la bretonne, mère de famille de 47 ans, qui restait seule sur les poteaux et remportait l’emblématique épreuve.

Une présence polémique

La participation de François à Koh-Lanta a beaucoup fait parler au début de l’aventure.
Après la mort d’un sapeur-pompier et les blessures graves de trois autres lors d’un incendie de forêt à Gabian en 2016, huit membres du SDIS34, dont François alors anciennes fonctions de chef du service formation, sont mis en examen « pour homicide involontaire ». Si tous sont, pour l’heure, présumés innocents, la présence de François à l’émission à quelque peu choqué les familles des victimes. De son côté, le SDIS 34 avait précisé qu’il participait « à titre personnel et sur sa période de congés annuels ».

Trois finalistes

Denis Brognart annonçait alors l’ultime coup de théâtre de cette 23e saison. Un troisième aventurier allait accompagner les deux finalistes pour le dernier conseil. Géraldine choisit François et ce dernier, à qui revenait la décision du troisième finaliste, désigna Bastien. Échouant aux portes de la finale, Jean-Charles, apprécié de tous et auteur d’une fin de saison en boulet de canon avec notamment la victoire à l’orientation, gardait malgré tout le sourire.

À lire aussi

Avec quatre voix chacun, contre trois en faveur de Géraldine, François et Bastien remportent cette saison de Koh-Lanta. Le jury final récompensant ainsi l’ensemble du parcours des deux aventuriers, parmi les plus emblématiques et vaillants de cette édition, qui se partagent donc les 100 000 € prévus pour le vainqueur. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, le pompier montpelliérain annonçait devenir papa en novembre.

Le 22/06/2022 à 12:48, par MÉTROPOLITAIN.