Nord de Montpellier / Claret : un premier Salon des livres et des arts bucolique


La bienvenue à Claret
La bienvenue à Claret (©Wikipedia)

C’est une double innovation à Claret, à 50 km au nord de Montpellier : un Salon des livres et des arts, comme il n’y en avait jamais eu ici et aussi l’occupation d’un lieu municipal exceptionnel, le Parc, au centre du village, qui n’avait pas encore été utilisé à cette fin. En un endroit magnifiquement végétalisé, sorte d’arboretum de cinq mille mètres carrés, parc paysager clôt, dont il sera intéressant de retracer l’histoire, (rassurez-vous, ça sera fait !) se tiendra ce premier salon.

Grâce à l’accueil municipal, tout un réseau d’acteurs s’est mis en place et ce sera une petite centaine d’auteurs et d’artistes qui va recevoir le public attendu nombreux samedi 4 juin. Ce site remarquable présente de nombreux atouts : il permettra de flâner dans les allées, à l’ombre, dans un espace très sécurisé pour les enfants. Il justifie la mise en valeur des œuvres d’art dans un cadre bucolique, cerné par des éléments architecturaux qui datent du début du XIXe siècle. Cet univers multipliera le plaisir de feuilleter, à l’ombre, les ouvrages proposés par tous leurs auteurs. Il y en aura pour tous les goûts.

À lire aussi

Enfants de 6 mois à 5 ans

Les animations tiendront une place de choix : à 11 h, Séverine Barbelanne présentera ses contes pour enfants de 6 mois à 5 ans, dans un petit bosquet verdoyant. Vers midi, Paul Pariente, écrivain-cuisinier venu en voisin de Quissac (Gard) slamera quelques-unes de ses recettes locales, qui ne manquent pas de sel. En continu, le comédien laurétain Daniel Sagliocco lira, avec les auteurs consentants, des passages de leurs livres, tandis que l’association théâtrale locale T.a.c.a interviendra pour le meilleur, notamment en début d’après-midi.

À lire aussi

Table ronde 

A 16 h, aura lieu une grande table ronde autour des médias indépendants sur la question de la production de l’information en zone rurale et périurbaine, proposée par Jean-Marie Dinh, rédacteur à Altermidi. A 17h 30, Daniel Villanova présentera sa lecture jouée hilarante « Bourougnan speaks Molière », une pièce dans laquelle un vaccin a des effets surprenants sur la population, Lucette y compris. A 19 h, Pierre Marger, chanteur vacquièrois charmera le public avec un hommage à Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara, Jean Ferrat et bien d’autres. Vers 21 h, la fin de la soirée sera assurée par le rocker de Valflaunés, Roland Signoret, qui nous fera revivre la grande époque des Shadows. La guitare sera reine, donc.

Buvette et restauration seront assurées sur place par le comité des fêtes « Los Festaïres ». Ce premier Salon des livres et des arts est organisé par la bibliothèque municipale de Claret et l’association « Université de Vacquières ». Un premier festival champêtre convivial à vivre en famille.

> Pratique : Salon des livres et des arts, samedi 4 juin, Claret. Infos au 06 23 10 62 21 et sur facebook « Salon des Livres et des Arts de Claret ».

Le 21/05/2022 à 18:19, par Jean-Marc Aubert.