Près de Montpellier / Expo : cinq artistes « Photasmagorie » à Saint-Clément-de-Rivière


Au Domaine Saint-Clément, à quinze minutes de Montpellier : vins et art se marient.
Au Domaine Saint-Clément, à quinze minutes de Montpellier : vins et art se marient. (©Montpellier.fr)

Cinq artistes d’ici exposent jusqu’au 10 septembre à Saint-Clément-de-Rivière. Des photos et des sculptures « Photasmagorie » sont à découvrir. Helga Stuber-Nicolas (encres sur photos), Yannick Fernandez (sculptures), Runeda (photographies), Loïc Casanova (photos et sculptures) et le photographe Arthur Astier présentent des oeuvres originales, particulières car très personnelles, dans le cadre champêtre du Domaine Saint-Clément, entre Saint-Clément-de-Rivière et Montferrier-sur-Lez, aux portes nord de Montpellier.

Le premier vernissage a eau lieu vendredi soir, en présence bien sûr des artistes, dont certains sont connus, à l’instar de Loïc Casanova attiré par le noir et blanc, qui a déjà exposé notamment au Domaine de Biar, à Lavérune. Car, les organisateurs de cette expo, l’association Caban’Art de Montpellier proposeront un second vernissage, le vendredi 15 juillet, histoire de passer le gros cap estival, jusqu’à début septembre. Les vernissages se font en musique et en dégustant les vins du domaine, une initiative qui a séduit, vendredi soir, les invités qui ont eu l’occasion d’échanger avec les cinq artistes. Et qui ont succombé à ce séduisant mariage des vins et de l’art.

À lire aussi

« Caban’Art est née dans un quartier populaire de Montpellier d’une envie commune de plusieurs amateurs d’art. C’est une galerie d’art associative  qui propose aux artistes d’exposer leurs oeuvres, des peintures, sculptures et photographies dans une démarche locale. L’équipe Caban’Art se compose de personnes passionnées par les arts plastiques, ou artistes eux-mêmes qui souhaitent développer l’association et l’inscrire durablement dans le paysage du grand Montpellier, mais surtout de proposer des lieux atypiques permettant de mettre en lien artistes, amateurs, mécènes, acheteurs », explique le président, Jean-Luc Bachino. Caban’Art est également géré par Eric Petit, vice-président, Alix Bachino, secrétaire –trésorière, Michel-Ange Masdongar, secrétaire adjoint, Jean-Victor Cassanas, trésorier adjoint, Christophe Aichelmann, Jenny Bachino, Luce Barbey, Jérôme Léger, David Plougoulm et Sandrine Ygrié, administrateurs.

À lire aussi

Cinq artistes à l'affiche
Cinq artistes à l’affiche (©D.R.)

Vous êtes peintre, sculpteur ou photographes, où vous vous illustrer avec un pinceau et un appareil photo, alors vous pouvez rejoindre la galerie associative Caban’Art. Pourquoi devenir adhérent ? Cette galerie ouvre ses portes à tous les artistes (sculpture, peinture, photographies) souhaitant exposer. Pour cela l’artiste adhère à l’association Caban’Art et programme un vernissage, des visites sur rendez-vous et/ou des évènements privés. L’association est aussi ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent s’inscrire dans cette démarche et donner un peu de leur temps. L’adhésion à Caban’Art vous permet en outre de pouvoir exposer dans la galerie. La réservation peut se faire en téléchargeant le formulaire sur le site (voir ci-dessous). L’artiste s’engage d’autre part à respecter la charte.

À lire aussi

Loïc Casanova
Loïc Casanova a deux cordes à son arc : la photo et la sculpture (©Loïc Casanova)

L’exposition de ces cinq artistes d’ici a donc quitté le 25 de la rue de l’Ecole de Droit, du côté de Plan Cabanes à Montpellier, pour migrer quatre mois à la campagne, sous le soleil au milieu des vignes. Car, idéalement situé entre le massif du Pic Saint-Loup et Montpellier, le Domaine de Saint-Clément est une étape incontournable sur la route des vins. Le vignoble de dix hectares de vignes est composé de cépages connus et d’autres inédits en Languedoc. Ici, la nature est préservée, les vignes sont enherbées, bordées par de vieux arbres et le fleuve le Lez en contrebas. Un paysage de rêve.

À lire aussi

Le vignoble est certifié à Haute Valeur Environnementale niveau III, un gage supplémentaire de qualité. La cave historique offre une surface de dégustation hors norme avec son plafond cathédrale. À la belle saison, son aile gauche semi-enterrée apporte une fraîcheur confortable pour déguster la dizaine de cuvées vinifiées sur place : AOC, IGP Pays d’Oc et de Saint-Guilhem-le-Désert. Rappelons ce message : il faut déguster les bons crus avec modération, mais, sait-on jamais, ce domaine, en plus de son restaurant, offre des gites en pleine nature, au coeur de la garrigue. A ces étapes viticoles et gastronomiques, à quinze minutes de Montpellier (quinze kilomètres par la RD 112 ou par la route de Ganges), s’ajoutent désormais des rendez-vous artistiques, avec ce « Photasmagorie » inédit. Une expo des cinq artistes d’ici bien réelle, disons fantasmagorique par son côté fantastique !

> Pratique : exposition « Photasmagorie » jusqu’au 10 septembre, Domaine Saint-Clément, route de Montferrier-sur-Lez à Saint-Clément-de-Rivière. Tél : 04 67 63 36 93. Pour devenir adhérent de l’association Caban’Art : http://www.cabanart.fr
Web : https://www.domainesaintclementvignoble.com
Page Facebook de Caban’Art : https://www.facebook.com/cabanart.fr

Le 21/05/2022 à 13:29, par Jean-Marc Aubert.