Montpellier / Exposition : Béatrix B.AX., une artiste engagée inspirée du street art


La jeune artiste Béatrix B.AX.
La jeune artiste de street art Béatrix B.AX. (©D.R.)

Une artiste d’ici, Béatrix B.AX., Béatrix Vincent pour l’état-civil, est à découvrir dès ce mardi dans le local de l’association « Famille au grand coeur », à deux pas de la place de la Comédie à Montpellier, une date d’ouverture de l’exposition au public qui n’a pas été choisie au hasard, puisque ce 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie. Le vernissage aura lieu mardi 31 mai. 

Une oeuvre de l'artiste
Une oeuvre de l’artiste (©D.R.)

Qui est Béatrix B.AX. ? « Peintre autodidacte, je suis née et je réside actuellement à Montpellier après avoir vécu quelques années à l’étranger, en Allemagne et au Cameroun. Je signe mes tableaux B.AX. Deux moteurs m’animent : l’engagement en faveur de la condition féminine, je ne peins ainsi que des femmes, certes séduisantes, mais sans être réifiées. Et le soutien à deux associations de lutte contre le cancer, sorte de fertilisation croisée, une évidence sur fond de résilience. Je m’inspire du street art, notamment le « stencil art » et le « writing », de la linogravure (FélixValloton), de la BD (aplats de couleurs cernés de noir), … Au-delà de l’interrogation perpétuelle sur la place et la condition de la femme dans la société, l’intersectionnalité est un moteur de ma démarche artistique : je crois, en effet, que les questions d’identités et d’inégalités sociales ne sont pas cloisonnées et s’imbriquent (catégories de sexe/genre, classe, race, ethnicité, âge, handicap et orientation sexuelle.) Ainsi, il y a multiplicité des systèmes de discrimination à partir de ces catégories et interaction entre elles ».

À lire aussi

Nouvelle oeuvre de l'artiste
Nouvelle oeuvre de l’artiste (©D.R.)
Autre création de l'artiste
Autre création de l’artiste (©D.R.)

Les créations originales de la jeune artiste et sa démarche ont séduit l’équipe de Famille au grand coeur. « Bien que mon œuvre soit figurative, elle dépasse le genre du portrait. La figure dela femme sert de support à une idée, unesensation, plutôt que de réel sujet. C’est par cette dimension allégorique que mes œuvres représentent non pas une femme mais toutes les femmes. J’imagine des visages représentatifs d’une diversité ethnique avec des chevelures surréalistes et la présence de l’écrit, envisagé dans sa triple dimension de signifiant, signifié et signe graphique. Mon art se veut engagé (contre les inégalités qu’elles soient liées au sexe/genre, classe, race, ethnicité, âge, handicap et orientation sexuelle) et solidaire: il me permet de soutenir deux associations de lutte contre le cancer (Etincelle-LR et la Ligue contre le cancer) pour lesquelles je ressens une immense gratitude et à qui je fais don de 50% de mes ventes. J’ai également participé à diverses actions de soutien pour toilessolidaires, lesamisdesartistes en faveur du NMWA, Fierté Montpellier-Pride, Aimargazelles, Clapiers contre le cancer. C’est ainsi que je trouve du sens à ce que je fais, un équilibre, un épanouissement : mon ikigaï », explique Béatrix B.AX, qui ne sera pas dépaysée au sein de cette famille aux grand coeur, vigilante et active face à l’homophobie. Un combat qui est aussi celui de l’artiste montpelliéraine.

> Pratique : exposition de Béatrix B.AX. de mardi 17 mai à mardi 5 juillet, du lundi au samedi de 10h à 19h, local de « Famille au grand coeur », 17 rue Boussairolles, Montpellier. Vernissage mardi 31 mai à 18h.

Le 16/05/2022 à 09:03, par Jean-Marc Aubert.