Montpellier : les inscriptions sont ouvertes pour participer au salon Solid’Art

Montpellier : les inscriptions sont ouvertes pour participer au salon Solid’Art


Visite à Solid'Art de Montpellier
Visite à Solid’Art de Montpellier (©SolidArt)

Les 23, 24 et 25 septembre, le salon Solid’Art se déroulera à Montpellier. Ce sera la 5ème édition. Les artistes doivent s’inscrire rapidement pour pouvoir avoir un stand. Solid’Art mobilise la scène artistique d’un territoire autour des valeurs et des actions de solidarité du Secours populaire français, dans le but de collecter des dons pour l’association. Pendant trois jours, les artistes sélectionnés par un comité artistique exposent, vendent leurs œuvres et échangent avec les visiteurs dans une démarche solidaire. L’édition de Montpellier est fixée au Zénith Sud les 23, 24 et 25 septembre prochain.

Créé en 2015 à Lille à l’occasion du 70ème anniversaire du Secours populaire, le salon est depuis organisé chaque année dans trois métropoles régionales (Marseille, Lille et Montpellier) et une édition parisienne a vu le jour cette année, ce mois de mai.

Un salon artistique et solidaire

Solid’Art s’adresse aux amateurs d’art, mais également aux personnes aidées par le Secours populaire, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent connaître l’association et exprimer leur solidarité. Cette rencontre avec l’art a une vocation solidaire : sur chaque vente, l’artiste invitera l’acquéreur à effectuer un don du même montant au Secours populaire. C’est un événement artistique et solidaire.

5 000 visiteurs 

Grâce au soutien de la Ville et de la Métropole de Montpellier, Solid’Art se tient depuis l’année dernière au coeur du Zénith Sud, sur 1 600 m2 d’exposition. En septembre, pour la 5ème édition, 5 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les stands de 90 artistes et 1 000 oeuvres. Près de 45 000€ chaque année sont collectés pour le Secours populaire de l’Hérault.

À lire aussi

Visite dans un stand de Solid'Art à Montpellier
Visite dans un stand de Solid’Art à Montpellier (©SolidArt)

La scène artistique mobilisée

Solid’Art est un salon généraliste, toutes les techniques y sont représentées : peinture, photographie, street-art, sculpture, dessins, sérigraphies. Artistes, éditeurs, galeristes répondront présents. Les visiteurs auront le plaisir de retrouver des artistes reconnus et en devenir.

Durant trois jours, 90 artistes seront donc mobilisés, afin d’aider le Secours populaire. « Les fonds collectés permettront aux enfants accompagnés par l’association de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports. Dans une démarche d’éducation populaire, le Secours populaire français s’engage à ce que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent », expliquent les organisateurs. Un jury désignera les lauréats. 

À lire aussi

Des soutiens de référence

Pour cette édition 2022, Nasty sera un parrain solide (Art) du graff ! En effet, après Hervé Di Rosa, Mist et M. Chat, c’est le graffeur Nasty qui parraine l’édition 2022 de Solid’Art Montpellier. Il est une référence incontournable du graffiti parisien. Il débute en 1988 et se distingue rapidement en peignant des fresques en couleur sur les métros. Après avoir rejoint le col- lectif AEC (Artiste en Cavale) en 1990, c’est en 1992 qu’il ex- pose pour la première fois à Paris et entame ainsi le réel développement de son art. Il est également amené à travailler sur des projets publicitaires. Dans les expositions qui lui sont consacrées, Nasty met en scène les fameuses plaques en émail du métro parisien dont il s’empare depuis une quinzaine d’années. Il utilise aussi les plans du métro et perpétue ainsi l’esprit originel du graffiti. 

À lire aussi

Inscriptions obligatoires

Les organisateurs s’affairent plus que jamais pour offrir un cinquième rendez-vous de choix. Constitué d’acteurs du paysage artistique et médiatique, le comité artistique est en charge de la sélection des artistes de cette 5ème édition de Solid’Art à Montpellier. Les artistes qui veulent y participer doivent s’inscrire rapidement, en remplissant un dossier de candidature. Vous souhaitez candidater ? Il faut compléter le formulaire avant le 15 mai prochain sur montpellier@solidart.fr

Le 04/05/2022 à 19:45, par MÉTROPOLITAIN.