Exposition : « Dans le secret des oeuvres d’art » vue par Manon Haddouche

01/04/2018 à 09:39

Manon Haddouche -que l’on retrouve désormais le week-end pour sa critique- a vu pour Métropolitain, l’exposition Dans le secret des oeuvres d’art, au musée Fabre, à Montpellier. Cette expo permet aux visiteurs de découvrir les différentes techniques de restauration d’oeuvres d’arts. Une plongée dans la matérialité de ces productions historiques, qui n’enlève rien à leur magie, bien au contraire.

Si l’oeuvre est éternelle elle peut, au fil des ans et des réactions naturelles des matériaux organiques, changer d’aspect. Elle a été, est, et va être une fois passée sous les mains du restaurateur(trice). Il faut alors comprendre l’oeuvre et son contexte, prendre en compte les moyens de restauration à disposition et sa matérialité. Ainsi, plus proche de l’aspect qu’elle arborait jadis, elle peut continuer à transcender et traverser à nouveau les époques spatio-temporelles. Passez donc le cap de l’image pour entrer dans le secret des oeuvres d’arts.

Un parcours explicatif complet sur le processus de restauration

Le constat d’état, examen minutieux et détaillé de l’oeuvre avant restauration, est durant le parcours expliqué. D’ailleurs, au départ de celui-ci, une tablette tactile imposante permet de voir un avant/après d’oeuvres -au choix-, que le visiteur fait défiler du bout du doigt. On y trouve notamment Le couronnement de Sainte Agnès entourée des scènes de sa vie.

Sont alors visibles : le revers de l’oeuvre, les résultats des clichés pris avec lumière rasante, infrarouge, ultra violette, avant de voir enfin la restauration finale et complète. Les salles d’expositions suivantes offrent des précisions sur la rénovation : sur bois, papier, bronze, toile et traite également le sujet de la restauration en art contemporain sur supports modernes : ici, Supports/Surfaces.

Interactivité technologique et stimulation sensorielle

Outre cette tablette qui s’avère être une alliée des plus utiles, la technique du video mapping est également utilisée et permet de retranscrire en direct les étapes de restauration du Paysage à l’auberge, une huile sur toile d’Herman van Swanevelt qui trône au centre de la salle.

Deux films de la réalisatrice Marie Poitevin sont à découvrir : « Une oeuvre invisible » et « Restaurer Supports / Surfaces ». Sur le cheminement de cette exposition, le visiteur est stimulé par différents échantillons, divers exemples et vitrines. L’une d’elles invite le public à ouvrir des tiroirs qui amènent à la découverte des différents outils et matériaux de la restauration…

On touche avec les yeux

On touche avec les yeux, parfois avec les mains. On se laisse surtout toucher et émerveiller par cette science qui redonne aux oeuvres toute leur magnificence jamais disparue, mais devenue silencieuse.

L’oeuvre parle, on l’écoute. Ici, l’Art est vu comme un trésor global, contenant à la fois toute la magie de l’artiste, bien évidemment fondamentale, le contexte historico-sociale et personnel de création, ainsi que les supports et matériaux, sans oublier le travail discret mais essentiel des restaurateurs(trices), passeurs de sublime, qui assurent par la suite pérennité et lisibilité des oeuvres.

Le musée Fabre est ouvert ce dimanche de Pâques, une bonne idée de sortie culturelle.

>> Exposition “Dans le secret des oeuvres d’art”, à visiter jusqu’au 2 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle -Esplanade Charles de Gaulle- à Montpellier : Tél. 04.67.14.83.00

Une partie de l’exposition au musée Fabre.
À voir au musée Fabre.

Jean-Marc Aubert