Sélection caviste : Domaine Boingneres, folle blanche 2001, bas Armagnac

04/12/2022 à 12:33
Visuel d'illustration
Visuel d’illustration ©Pixabay

Le domaine Boingnères se situe à Frêche, en plein centre du Bas Armagnac, dans le sud -ouest de la France, en plein cœur du pays landais.

La propriétaire en est Martine Lafitte depuis 1953. Elle est la cinquième génération qui cultive ce terroir argilo-siliceux, dans sa famille depuis 1807 ! Son vignoble de 24 hectares est composé des trois cépages classiques de ce terroir, l’ugni blanc le colombard et, pour moitié, la folle blanche.

L’armagnac est la plus vieille eau de vie de France ! On l’obtient en distillant en chauffe continue dans un alambic, des vins blancs secs vinifiés. Dans ce domaine, les vendanges sont mécaniques. 70 hectolitres de moût ne donnent que 10 hectolitres d’eau de vie. La distillation dure 13 à 15 jours. La mise en bouteille ne se fait qu’à la vente, car l’alcool ne vieillit qu’en ft … Contrairement à d’autres armagnac, celui-ci est très élégant car la folle blanche est utilisée seule. Ce cépage avait été délaissé car très difficile à cultiver. Il donne des eaux de vie élégantes, bouquetées et très fines. La distillation suit la fermentation Le vin ensuite est stocké pendant deux ans dans des fûts neufs, puis on les transverse dans des fûts plus anciens pour éliminer la plupart des tannins.

À lire aussi

La dégustation

Sa robe est ambrée
Au nez, on découvre des notes de fruits, pruneau cuit et noisettes.
En bouche, les notes empyreumatiques de café et pain grillé restent en retrait.
Conseil de pro : ce bas armagnac titre 49°. Vous pouvez le garder une cinquantaine d’années !


MÉTROPOLITAIN