Aucun modèle du constructeur de Sachsenheim n’a été aussi proche d’une voiture de course. La 911 GT3 RS (pour « Rennsport ») est une anomalie. Puissante, bodybuildée, cette super-car bénéficie d’une aérodynamique exceptionnelle qui en fait la fierté des ingénieurs de la marque. Pour assurer « sans risque » le transfert de la course à la route, le nouvelle 911 RS s’affirme comme une prouesse technologique.
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Porsche a fait le choix d’une aérodynamique active extrêmement poussée, travaillant notamment sur les appuis à haute vitesse, en courbe ou en ligne droite, pour une tenue de route inouïe qui différencie cette RS de ces 6 précédentes versions. L’engin profite de volets actifs lui octroyant jusqu’à 860 kg d’appui !
De plus, les ingénieurs ont installé des prises d’air latérales sur le RS qui redirigent l’air forcé vers des ailes arrière, où il est expulsé à travers une lame verticale. Avec ses suspensions et ses aides électroniques réglables dans tous les sens, le bolide performe au-delà du raisonnable : la répartition de l’appui aéro reste stable (30 % à l’avant et 70 % à l’arrière) et la RS semble défier les lois de la physique. Au final, cette technologie permet d’atteindre 860 kg à 285 km/h, soit 2 fois plus que la précédente GT3 RS.
« Difficile de ne pas la remarquer et d’être impressionné par son look ultra-sportif. La nouvelle RS, pour reprendre une expression qui flingue, « c’est du brutal ».
Enfin, comment ne pas évoquer le système RRS développé par Porsche, un système de réduction de la traînée hérité des Formule 1. La RS est équipée d’un immense aileron qui s’ouvre par une simple pression sur un bouton du volant, et ce en 35 centièmes de seconde. Avec cette abondance de technologie, le bolide colle à la route, permettant au pilote d’exploiter le potentiel de sa RS, un pur-sang animé par un moteur 4.0 atmosphérique délivrant plus de 500 ch à 9 000 tr/mn… Une bête de course.
Visuellement, la 911 GT3 RS « performe » également : difficile de ne pas la remarquer et d’être impressionné par son look ultra-sportif. La nouvelle RS, pour reprendre une expression qui flingue, « c’est du brutal ». Outre ses couleurs pour le moins chatoyantes, l’engin bodybuildé, bardé de prise d’air et d’ailerons, affiche une expression « bad boy » qui fait son charme. On l’a compris : la 911 GT3 RS ne fait pas dans la dentelle. Malgré son prix exorbitant, le bolide fera une poignée d’heureux fortunés qui pourront s’offrir un rêve jusque-là impossible à réaliser : s’offrir une authentique voiture de course homologuée pour la route.
Poids : 1 450 kg Moteur : flat 6 atmosphérique Puissance : 525 ch Transmission : propulsion, 7 rapports robotisés à double embrayage PDK Vitesse max : 296 km/h 0 à 100 km/h : 3”2 Conso : 13 L/100 Rejets : 305 g de Co2/Km Tarif : À partir de 234 977 €
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