Près de Montpellier. Saint-Jean-de-Védas : les Halles dans un « village languedocien » se dessinent

19/11/2022 à 13:14
Les Halles Védasiennes en 2025
Les Halles Védasiennes en 2025 (©Ville Saint-Jean-de-Védas )

En mars dernier, Métropolitain révélait le projet de la commune de Saint-Jean-de-Védas, aux portes ouest de Montpellier de construire des Halles, dans le nouveau quartier dut du Village de Roque-Fraïsse. Ces Halles Védasiennes devraient voir le jour à l’horizon 2025, comme le confirment le maire, François Rio, Cédric Grail, directeur général du Groupe SERM/SA3M, Mathieu Massot, directeur général de FDI Groupe, Jean-Baptiste Mirallès, architecte, Bernard Romagnoli, Grégory Jullien et Bertrand Romagnoli du Groupe Romagnoli. Les premières esquisses ont été présentées à la presse en début de semaine.

Grand projet de l’équipe municipale, les Halles Védasiennes seront situées en plein cœur de la ville et se connecteront à l’ancien et au nouveau Saint-Jean, « permettant aux habitants et aux amis des communes voisines de se rencontrer, de partager et d’échanger en toute convivialité », se félicite François Rio. Ces Halles modernes à étages seront construites à un endroit névralgique, offrant un atout pour s’y rendre : au terminus de la ligne 2 de tramway, à Saint-Jean-de-Védas, avec dans quelques années la ligne 5 Lavérune-Clapiers qui desservira le secteur.

À lire aussi

Étals, école de cuisine, restaurant 

A proximité de la brigade de gendarmerie, le bâtiment de 3 000 m2 sur trois étages (cabinet d’architectes Jean-Baptiste Miralles et TLA-Thomas Landemaine Architectes) accessible, spacieux et lumineux abritera vingt-deux étals en rez-de-chaussée, une école de cuisine et des lieux de restauration au premier et deuxième étage et un restaurant panoramique, au dernier étage. Un parking sera implanté sur 7 000m2. Ces halles se trouveront au coeur du nouveau quartier Roque-Fraïsse, dont le maître d’oeuvre est FDI, qui disposera de 128 logements et qui doit être livré en septembre 2025.

À lire aussi

L'intérieur lumineux des futures Halles Védasiennes
L’intérieur lumineux des futures Halles Védasiennes (©Ville Saint-Jean-de-Védas)

Comme à Jacou ?

Ce nouveau quartier de Roque Fraisse ressemblera à un « village languedocien », comme les surnomment désormais les promoteurs. Le projet est bien avancé, alors que Restinclières, à l’Est de Montpellier vient d’inaugurer de magnifiques halles, suivie des récentes Halles 610 de Jacou, dont le concept inédit attire un monde fou. D’ailleurs, ces futures Halles Védasiennes ressembleront à ce qui se fait à Jacou, avec la griffe Romagnoli. C’est, en effet le Groupe Romagnoli qui a réalisé Les Halles 610 très courues midi et soir semaine, week-end et jours fériés et on retrouverait ce concept qui plaît à Saint-Jean-de-Védas.

À lire aussi

Miroir d’eau et plus de 80 arbres 

« Les Halles Védasiennes et leur place publique qui occuperont 10 000 m2 doivent permettre de connecter et d’articuler les différents quartiers de la ville et offrir une nouvelle centralité aux Védasiens, propice aux rencontres, aux échanges et aux moments de convivialité, pour toutes les générations », assure le maire.

La place centrale est pensée comme une « canopée urbaine » : elle sera végétalisée avec plus de 80 arbres qui seront plantés, désimperméabilisée et disposera d’un miroir d’eau, comme à Bordeaux et à Port Marianne, à Montpellier. Le coup d’envoi du chantier sur plus de trois ans n’a pas encore débuté.


Jean-Marc Aubert