Sélection caviste : Gin La Thériaque « Garrigue », made in South

12/11/2022 à 18:28
Photo d'illustration Pixabay
Photo d’illustration Pixabay (©Ben_Kerckx )

Deux Américaines, Lana et Sunshine, vivent dans le sud de la France. Une est ancienne sommelière et l’autre, éditrice de livres de recettes de cuisine. Leur passion commune pour la nourriture les a amenées à créer La Thériaque Spiritueux, à Restinclières, à coté de Montpellier. C’est le nom d’une ancienne recette de contrepoison…

Depuis 2021, au milieu de la garrigue, Lana et Sunshine fabriquent du gin artisanal. Dans la nature, elles récoltent elles-mêmes les plantes et fabriquent deux gins naturels, exactement comme aux 18e et 19e siècles. Des vins naturels locaux produisent leur alcool de base. Elles utilisent des alambics centenaires à repasse Elles ajoutent ensuite leurs plantes ou des plantes provenant d’agriculteurs bios locaux. Ainsi, la garrigue et le terroir sont concentrés dans leurs bouteilles. Lana et Sunshine doivent toutefois utiliser le terme d’ « eaux de vie » car leur gin est produit traditionnellement et non comme l’exige L’UE avec un pourcentage d’éthanol élevé comme alcool de base…

À lire aussi

La dégustation

À base de fruits, de fleurs et d’herbes cueillies manuellement dans un paysage escarpé du Languedoc, c’est le plus complexe et expressif des deux gins La Thériaque.

L’alcool de base est à 80°et distillé deux fois. Lana et Sunshine distillent l’alcool avec les aromatiques pour produire le gin à 70%, qu’elles coupent ensuite avec de l’eau à 45%. La mise en bouteille a lieu après un mois de repos avec un acier inoxydable de la plus grande taille possible pour éliminer la poussière et les particules.
Au nez, on découvre les senteurs de la garrigue avec une dominante de genévrier. Mais le romarin, la lavande, la fleur d’acacia, la figue et d’autres plantes créent un beau mélange aromatique. La finale est persistante. Vous pouvez le goûter pur, mais aussi vous en servir comme base de cocktails.

> Pratique : Caves Cairel, Marchand de vins à Montpellier depuis 1844
caves-cairel.com


MÉTROPOLITAIN