Économie : des bières made in Montpellier exportées par voilier aux Etats-Unis

09/11/2022 à 06:28
Le voilier cargo Grain de Sail a une capacité de chargement de 50 tonnes.
Le voilier cargo Grain de Sail a une capacité de chargement de 50 tonnes. (©Brasserie Sacrilège )

Ce jeudi 10 novembre, le voilier-cargo Grain de Sail lèvera l’ancre depuis Dunkerque, dans les Hauts de France pour rejoindre New-York. Ses cales seront remplies de vins biologiques, mais également de bières artisanales issues de la brasserie Sacrilège à Montpellier.

À lire aussi

À la conquête de l’Ouest 

Depuis la France, Grain de Sail transporte et commercialise des vins bios vers les États-Unis et lors de cette prochaine transatlantique, le voilier transportera également et pour la première fois de la bière artisanale. Un transport décarboné qui permettra d’acheminer 50 tonnes de marchandise outre-Atlantique. 

« Nous sommes ravis de faire découvrir nos bières outre-Atlantique et de participer dans le même temps à un projet d’avenir, le transport maritime décarboné avec Grain de Sail. »

Jean GouinCo-fondateur de Sacrilège
La brasserie Sacrilège est situé dans le quartier Croix d'Argent à Montpellier.
La brasserie Sacrilège est située dans le quartier Croix d’Argent à Montpellier. (©Brasserie Métropolitain)

Sacrilège 

Fondée en 2020, à Montpellier, la Brasserie Sacrilège s’est spécialisée dans les bières vieillies en fûts de chêne et dans les fermentations dites mixtes ou sauvages. La brasserie artisanale utilise des marres de raisins locaux, notamment de certains domaines du Pic Saint-Loup, pour faire fermenter et réaliser leurs cuvées.

À lire aussi

En attendant, pas besoin d’aller jusqu’aux States pour déguster ces produits, la brasserie artisanale est implantée dans le quartier de la Croix d’Argent à Montpellier et propose ses bières à la vente dans plusieurs bars de la ville et de la métropole. Un breuvage à consommer avec modération, sinon, ça devient un sacrilège ! 


MÉTROPOLITAIN