Hérault : une apprentie remporte l’oscar national du meilleur jeune fleuriste

01/11/2022 à 08:22
Avril Aillot meilleure jeune fleuriste de France
Avril Aillot meilleure jeune fleuriste de France (©D.R.)

Une fleuriste de Saint-Mathieu-de-Tréviers, au nord de Montpellier, Avril Aillot vient de remporter l’oscar du meilleur jeune fleuriste national, récompensant celles et ceux âgés de moins de 30 ans. Avril Aillot, 26 ans, fait le bonheur d’Angélique Malzac, sa maîtresse d’apprentissage dans l’a boutique De fil en fleur à Saint-Mathieu-de-Tréviers et par ailleurs présidente de la chambre syndicale des fleuristes de l’Hérault.

À lire aussi

Une des compositions de la jeune lauréate
Une des compositions de la jeune lauréate (©D.R.)

Elle ne regrette pas d’avoir incité son apprentie à participer à ce concours très couru. Avril Aillot a surmonté les six épreuves à enchaîner, qui l’ont conduite jusqu’à cette magnifique victoire. Elle n’était pas peu fière de ramener le trophée dans l’Hérault.

Deux aspects

Pourquoi cette jeune Héraultaise a choisi de le dire avec les fleurs ? « Deux aspects me plaisent particulièrement, d’abord le rapport humain extraordinaire, on accompagne les gens tout au long de leur vie, de la naissance au décès, en passant par le baptême, le mariage, les attentions au quotidien. On rentre dans l’intimité des gens. Et puis la créativité : chaque bouquet doit être unique pour que le client ait une identité personnelle », s’épanche t-elle sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

« J’adore le contact avec la clientèle, on peut discuter, comparer, c’est important » assure la jeune lauréate. Sans lui jeter des fleurs, le discours d’Avril Aillot donne envie de venir acheter directement dans les boutiques des roses, hortensias, glaïeuls, tulipes anémones et autres compositions, alors que les commandes via Internet fleurissent.


MÉTROPOLITAIN