Essai auto – Honda Civic type R : l’icône muscle encore son jeu

30/10/2022 à 13:29
Dotée d'un moteur de 300 ch,Pour fêter ces 50 ans, la Civic Type R. a a battu le record du tour sur le circuit de Suzuka, au Japon
Dotée d’un moteur de 300 ch, la Civic Type R  qui fête ses 50 ans a a battu le record du tour sur le circuit de Suzuka, au Japon (©Honda)

Décidement, cette année 2022 est propice aux anniversaires de quelques légendes dont fait partie la Honda Civic qui fête ses 50 ans. Légende certainement car au fil des ans et de multiples évolutions, Honda a écoulé 27,5 millions d’exemplaires de son best-seller sur la planète, soit le 4e record mondial des ventes pour une voiture.

Un moteur de 300 chevaux 

Pour fêter ces 50 ans, le constructeur nippon sort un modèle spécial qui ravira les amateurs de bolides, la Honda Civic Type R, une traction avant qui a annoncé la couleur en battant le record du tour sur le circuit de Suzuka, au Japon. Il faut dire que la Civic Type R de 6e génération (déjà !) est dotée, selon le constructeur, du moteur le plus puissant jamais installé sur ce modèle, une mécanique turbocompressée affichant 330 ch.

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Un look très sportif

Honda a dessiné une voiture taillée pour la vitesse : la nouvelle Civic R est plus basse, plus large, et l’on distingue des passages de roues évasés pour recevoir d’imposantes jantes de 19 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. L’aspect (très) sportif est renforcé par des ajouts de carrosserie assez seyants : la double-calandre alvéolée est surmontée d’une prise d’air sur le capot, tandis que l’épais bouclier est également encadré par deux prises d’air latérales.

La Type R propose une aérodynamique particulièrement travaillée et des signes extérieurs de puissance qui ne trompent pas pour son immuable 4-cylindres 2 litres turbo amélioré
La Type R propose une aérodynamique particulièrement travaillée et des signes extérieurs de puissance qui ne trompent pas pour son immuable 4-cylindres 2 litres turbo amélioré (©Honda)

« Cette Type R reçoit un nouveau turbo et une nouvelle boîte manuelle six rapports plus tranchante… Avec cette version au rapport poids/puissance amélioré, Honda propose la Civic Type R la plus réactive de son histoire »

À l’arrière, un petit becquet surligne le hayon plongeant, mais les pièces que l’on remarque le plus sont l’énorme aileron qui traverse toute la largeur de la voiture, fixé par de nouveaux supports en aluminium moulé, et la très esthétique triple sortie d’échappement. Enfin, à travers le dessin des jantes, on distingue des mécanismes rouges : Honda a choisi d’équiper son bolide, qui affiche de hautes performances (voir par ailleurs) d’un système de Brembo.

Immuable 4-cylindres 2 litres turbo

Au final, cette Type R propose une aérodynamique particulièrement travaillée et des signes extérieurs de puissance qui ne trompent pas. Et qui ne demandent qu’à s’exprimer ! Pour cela, la firme nippone a glissé sous le capot son immuable 4-cylindres 2 litres turbo mais dans une version améliorée revisitée qui délivre 330 chevaux (soit plus de 20 ch que le précédent modèle).

Le petit + : la nouvelle Civic R reçoit un nouveau turbo, un nouveau système d’échappement et une nouvelle boîte manuelle à six rapports, plus tranchante.
Le rouge domine dans l’habitacle, où la planche de bord s’orne d’une plaque « Type R » avec numéro de série gravé
Le rouge domine dans l’habitacle, où la planche de bord s’orne d’une plaque « Type R » avec numéro de série gravé (©Honda)

À l’intérieur, cette Civic type R affirme aussi son identité sportive, accueillant pilote et passager dans de nouveaux sièges baquets légers, à l’assise plus basse et aux appuis latéraux prononcés, garnis d’une sellerie en suédine. Le rouge domine dans l’habitacle, où la planche de bord s’orne d’une plaque « Type R » avec numéro de série gravé.

La nostalgie des moteurs sonores…

Mais l’autre point fort du bolide repose dans son offre des différents modes de conduite : Confort, Sport, +R et un « Modèle individuel » qui permet au conducteur de personnaliser le réglages de la voiture : les données sont alors mémorisées par un enregistreur dont le rôle et d’associer ordinateur de bord et capteurs pour établir les paramètres de conduite les plus performants.

En attendant une version hybride ?

Avec cette nouvelle version au rapport poids/puissance amélioré, le constructeur japonais a mis au point la Honda Civic Type R la plus réactive de son histoire, déjà vieille d’un demi-siècle ! Cette voiture ravira les nostalgiques de moteur essence nerveux et sonores. Il s’agit sans doute de l’ultime Honda 100 % thermique à débarquer sur le Vieux Continent… En attendant, justement, la probable sortie en 2023 de la Honda Civic type 5 hybride.

Honda Civic type : les performances

Longueur : 4,59 mètres
Poids : 1430 kg
Moteur : turbo 4 cylindres de 2,0 litres
Puissance : 330 ch à 6 500 tr/min
Vitesse : plus de 272 km/h
De 0 à 100 km/h en moins de 5,5’’

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Gil Martin