Hérault : Sucrine Club, le circuit-court plus proche que jamais

04/08/2022 à 21:42
.
Une application intuitive et ludique. / ©Sucrine Club

Fini les avocats provenant tout droit du Pérou ou encore des champignons cultivés aux Pays-Bas traversant le monde pour se nicher dans vos assiettes. Désormais, avec Sucrine Club, il est possible d’entrer plus facilement en contact avec les producteurs et les commerçants de vos départements

C’est le pari d’Audrey et Lionel Penaud, un couple d’ingénieurs toulousains, qui ont lancé cette application pour contribuer à rendre accessible le circuit-court alimentaire à travers une approche innovante, permettant la mise en relation de manière très simple et ludique des professionnels et des consommateurs, en Occitanie puis dans les autres régions de France.

Le circuit-court, un succès grandissant

« L’industrialisation du secteur alimentaire a répondu à la consommation de masse mais aujourd’hui nous voyons les limites de ce système. Il n’est plus à démontrer que nous devons nécessairement revoir nos modes de production et de consommation », analyse Lionel Penaud, co-fondateur de Sucrine Club. Le circuit-court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit de façon directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

79% des Français ont la volonté de privilégier les produits locaux, sonde l’étude Kantar sur la consommation des Français en 2020.

Couvrant la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et maintenant l’Hérault, Sucrine Club recense 430 professionnels référencés. Près de 800 points de vente sont classés rien que dans le Sud-Ouest.

Comment ça marche ?

Présidente de la société, Audrey Penaud est sur le terrain avec son équipe pour créer et développer le réseau de professionnels. Quant à l’application, producteurs et commerçants doivent cocher trois critères. Proposer des produits locaux à moins de 200km, de saison et en circuit-court. Des fermes, des marchés, des magasins de producteurs ou encore des épiceries locales peuvent tout aussi bien rejoindre le mouvement. 

À lire aussi

Côté consommateurs, une fois Sucrine Club lancée, deux options s’offrent à vous pour faire vos courses. Soit par la carte de géolocalisation permettant de découvrir les producteurs et commerçants autour de soi. Soit en sélectionnant le produit souhaité tout en ajoutant vos critères dont la localisation, le type de produit mais aussi les services associés.   

Sucrine Club est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

MÉTROPOLITAIN