M6 / Le Combat des Régions : l’inattendu mille-feuilles à l’encre de seiche des Héraultais

03/08/2022 à 10:37
Le chef entouré des trois délégués d'ici
Le chef entouré des trois délégués d’ici (©M6)

Cet été, M6 consacre encore la tranche 18h40-19h45 en semaine à la gastronomie, avec « Le Combat des Régions ». Jusqu’au vendredi 2 septembre, des équipes de départements du territoire emmenées par des chefs connus s’affrontent en concoctant des plats originaux, inattendus et goûteux bien sûr, avec un jury qu’il faut séduire. Le chef choisi pour représenter l’Hérault est Sébastien Misseri, coexploitant et aux fourneaux du restaurant bistronomique Tandem, sur le site Euromédecine-la Valsière, à Grabels, aux portes nord de Montpellier.

À lire aussi

Sébastien Misseri est entouré de trois délégués héraultais : l’oléiculteur Félix Monteils, le mixologue Frantz Heitz de Robert (il est sur le point d’ouvrir le restaurant « Cacha » à Boisseron) et le restaurateur Antoine Gibelin du Mas de Lafeuillade, au Millénaire à Montpellier, une table qui mérite d’être connue.

Le jury épaté

Le quatuor d’ici a attaqué fort et vise visiblement la première place sur le podium. Dans l’épisode diffusé lundi 25 juillet sur M6, les chefs héraultais ont concocté un mille-feuilles à l’encre de seiche, pour l’épreuve créative. Un dessert sucré-salé monochrome qui a épaté le jury et déstabilisé les téléspectateurs. Les jurés sont la critique culinaire Aurélie Chaigneau, le chef trois étoiles et Meilleur ouvrier de France Gilles Goujon, et le cuisinier que l’on ne présente plus, Norbert Tarayre. Ce dernier s’est dit époustouflé par le mille-feuille sucré servi par les Héraultais, qui ont misé sur un gâteau à l’encre de seiche, lui donnant une apparence entièrement noire.

À lire aussi

Le chef de la délégation héraultaise explique ce choix : « On va prendre le risque de faire un mille-feuilles un peu iodé. Après, soit ça passe, soit ça ne passe pas :  la délégation de la Haute-Garonne a comparé ce mille-feuilles à un »OVNI », celle des Alpes-Maritimes l’a qualifié d’ »œuvre d’art ». 

« Du Pierre Soulages ! »

Norbert Tarayre a carrément lancé : « Ça me rappelle l’artiste Pierre Soulages [connu pour ses jeux de lumières avec la couleur noire] ! » Les deux autres jurés ont été également séduits. En revanche, les internautes ont réagi, souvent négativement, l’un d’eux écrivant notamment : « On dirait du goudron » ; Un autre : « Demain ils vont caguer noir » ! Mais, le trio infernal de l’Hérault a fait tilt, puisqu’il s’est qualifié pour la suite de la compétition. Le combat continue pour Sébastien Misseri, Frantz Heitz de Robert et Félix Monteils. Ils y croient et ils ont bien raison, qu’ils nous surprennent encore. Alors, rendez-vous en finale ?


Jean-Marc Aubert