Essai auto. Toyota RAV4 hybrid 2023 : plus connecté et plus puissant

31/07/2022 à 19:29
Toyota propose toute une série de mises à jour concentrées sur l'amélioration de la vie à bord pilotées par un nouveau système multimédia et un nouveau combiné d'instruments numérique personnalisable
Toyota propose toute une série de mises à jour concentrées sur l’amélioration de la vie à bord pilotées par un nouveau système multimédia et un nouveau combiné d’instruments numérique personnalisable (©Toyota)

S’il n’a débuté sa carrière qu’en 2018, le RAV4, le 4×4 de Toyota, propose déjà un modèle de cinquième génération, disponible seulement en deux versions électrifiées : une motorisation hybride auto-rechargeable de 218 ch (4X2) ou 222 ch (4X4 avec transmission intégrale électrique intelligente), ou une motorisation hybride rechargeable de 306 ch.

À lire aussi

Avec cette gamme, le constructeur nippon entend compléter la gamme électrifiée de ses véhicules emblématiques. Il n’y a pas de gros changements sur le dessin ou l’aménagement intérieur : cette « mise-gamme » est surtout une mise à jour qui concerne la partie multimédia et la sécurité, Toyota ne souhaitant pas attendre 4 ans pour améliorer les systèmes embarqués du RAV4.

Des aides personnalisables

Toyota propose toute une série de mises à jour concentrées sur l’amélioration de la vie à bord, pilotées par un nouveau système multimédia et un nouveau combiné d’instruments numériques personnalisables pour le conducteur afin de rendre encore plus efficace le système Toyota Safety Sense.

Le RAV4 embarque le nouvel assistant vocal « Hey Toyota » qui peut comprendre des phrases. Si vous dites « j'ai froid », le RAV4 augmente le chauffage
Le RAV4 embarque le nouvel assistant vocal « Hey Toyota » qui peut comprendre des phrases. Si vous dites « j’ai froid », le RAV4 augmente le chauffage

« Il s’agit donc d’une évolution « en douceur » du modèle qui adopte en série le dernier système multimédia Toyota Smart Connect »

Grâce à de nouvelles fonctionnalités, celui-ci peut, par exemple avertir le conducteur dans de nombreuses situations afin de limiter les risques d’accident. On peut citer le système de sécurité pré-collision, enrichi d’une assistance aux intersections, ou encore le système d’aide aux manœuvres d’évitement d’urgence pour éviter un piéton engagé sur la route.

Navigation basée dans le cloud

Il s’agit donc d’une évolution « en douceur » du modèle qui adopte en série le dernier système multimédia Toyota Smart Connect tandis que la planche s’orne d’un nouvel écran de 10,5 pouces avec un affichage couleur haute définition. Le système fournit une navigation basée dans le cloud qui permet une planification précise des trajets avec des informations constamment mises à jour, notamment sur le trafic ou la possibilité de trouver une place de stationnement à proximité de la destination.

Le RAV4 embarque le nouvel assistant vocal « Hey Toyota » permet de régler la climatisation, commander le système multimédia, passer un appel téléphonique et ouvrir/fermer les fenêtres. Ce système peut comprendre des phrases. Si vous dites « j’ai froid », le RAV4 augmente la température du chauffage.

Pour faciliter les voyages, le RAV4 propose 4 styles de conduite : Casual, Smart, Sport et Tough. Selon l’option choisie, l’affichage numérique en fonction de l’importance des informations
Pour faciliter les voyages, le RAV4 propose 4 styles de conduite : Casual, Smart, Sport et Tough. Selon l’option choisie, l’affichage numérique en fonction de l’importance des informations
Le petit + : un tout nouveau compteur numérique personnalisable

Contrôle avec l’application MyT.

Pour faciliter les voyages, le RAV4 propose 4 styles de conduite : Casual, Smart, Sport et Tough. Selon l’option choisie, l’affichage numérique en fonction de l’importance des informations, comme par exemple le régulateur adaptatif, la consommation, l’autonomie, etc… Enfin, notons que le RAV4 peut aussi se contrôler à distance via l’application MyT. Cet outil permet de surveiller plusieurs paramètres de la voiture (comme le niveau d’essence ou la recharge de la batterie) mais aussi d’interagir avec le véhicule pour ouvrir et fermer la voiture à distance, ou encore pour démarrer la climatisation…

Au final, cette « mise à jour » du RAV4 séduira les amateurs de familiales misant sur le confort et la sécurité. L’évolution des systèmes embarqués est remarquable, mais les tarifs piquent un peu…

Toyota Rav4 hybride 222 ch : les performances

Moteur thermique : 2.5 litres essence de 177 chevaux
Puissance : 222 ch chevaux
Batterie de 18,1 kW
Vitesse max : 180 km/h
De 0 à 100 km/h en 8,1 s
Autonomie : plus de 50 kilomètres en mode électrique
Consommation : 2,0 l/100 km
Emissions de CO : 25 g/km (cycle mixte WLTP).
Tarif : à partir de 39 750 €

.


Gil Martin