Essai auto : Alpine A110, ça se « corse » pour la berlinette

17/07/2022 à 17:26
La berlinette, inspirée du modèle de compétition qui termina deuxième du rallye de Corse en 1975, a tout pour séduire (©Alpine)
La berlinette, inspirée du modèle de compétition qui termina deuxième du rallye de Corse en 1975, a tout pour séduire (©Alpine) (©Alpine)

Décidément, les séries spéciales plaisent et la fantaisie des constructeurs semble bien coller avec le monde de l’après-covid. Ainsi le succès couronne-t-il la sortie de l’Alpine A110 Tour de Corse 75 dont les 150 exemplaires se sont quasiment tous vendus en moins d’une semaine à dater de l’ouverture des ventes.

L’A110, Tout pour séduire

On comprend les acheteurs (compulsifs ?) : la berlinette, inspirée du modèle de compétition qui termina deuxième du rallye de Corse en 1975, a tout pour séduire. La robe bi-ton tout d’abord, qui reprend trait pour trait la décoration de la voiture de l’époque : du jaune éclatant, agrémenté de « griffes » latérales blanches, et un ensemble capot-toit-hayon au ton noir profond, le tout réhaussé par des jantes de 18 pouces d’un blanc immaculé.

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300 chevaux sous la capot 

La berlinette en jette, impossible de ne pas se retourner sur son passage. D’autant plus que le modèle revendique fièrement son caractère sportif. Comme chez les insectes, le jaune et le noir signifient qu’il ne fait pas très bon taquiner la bête, entraînée par son moteur 4-cylindres 1,8 litre en position centrale arrière d’une puissance de 300 chevaux.

L'A110 est entraînée par un moteur 4-cylindres 1,8 litre en position centrale arrière d’une puissance de 300 chevaux
L’A110 est entraînée par un moteur 4-cylindres 1,8 litre en position centrale arrière d’une puissance de 300 chevaux (©Alpine)

« Une voiture rare qu’il sera difficile de croiser sur les routes, mais une rencontre ugace avec cette « guêpe » sera toujours un plaisir »

Une Alpine en version S

L’Alpine A110 Tour de Corse, qui hérite de la version « S » de la marque et de son excellent châssis, est taillée pour faire la route, ou plutôt pour le rallye : à l’intérieur, les passagers sont accueillis par des sièges baquets Sabelt Racing brodés au nom du Tour de Corse 75. Ils peuvent recevoir un harnais de compétition.

On apprécie également le décor sobre et élégant en microfibre noire avec surpiqûres contrastées grises et les pédales en alu.

Le petit + : l’A110 est dotée d’un système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Plaque numérotée pour voiture rare 

Pour assurer la maitrise de l’engin, Alpine a doté sa berlinette d’étriers de freins Brembo de couleur orange. Le tout est sexy et flashy. A noter, enfin, cette autre petite attention du constructeur : sur le tunnel central de l’Alpine, une plaque numérotée de 1 à 150 vient rappeler que l’on conduit une voiture d’exception. Une voiture rare qu’il sera difficile de croiser sur les routes, mais une rencontre avec cette « guêpe » sera toujours un plaisir, quoique fugace, pour les yeux.

sur le tunnel central de l’Alpine, une plaque numérotée de 1 à 150 vient rappeler que l’on conduit une voiture d’exception.
sur le tunnel central de l’Alpine, une plaque numérotée de 1 à 150 vient rappeler que l’on conduit une voiture d’exception. (©Alpine)

Alpine A110 Tour de Corse 75 : les performances

Nombre de portes : 2
Moteur : 4 cylindres en ligne de 1,8 L
Puissance : 300 ch
340 Nm à 2400 rpm
Transmission à double embrayage à 7 rapports
Consommation : 7 L/100 km en mode mixte
Réservoir : 45 L
Emissions CO2 combinées : 158 g/km
Classe énergétique : D
Prix : à partir de 80 000 €

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Gil Martin