Essai auto. Peugeot 408 hybride : le crossover, c’est déjà demain

10/07/2022 à 16:26
La 408 Hybride préfigure l'évolution des futures berlines de la marque française
La 408 Hybride préfigure l’évolution des futures berlines de la marque française (©Peugeot)

Peugeot sort à nouveau sa griffe pour lancer un crossover au style racé, la 408, une berline aux allures de coupé produite sur la plate-forme de la 308. En comparaison, elle est plus grande et plus spacieuse que sa grande sœur : 4,69 m de long pour 1,859 m de large, mais le toit ne culmine qu’à « seulement » à 1,48 m du sol, lui interdisant d’intégrer dans la gamme des SUV.

Un look sauvage

Mais, c’est un choix assumé de Peugeot : produire un vrai crossover associant la taille et le confort d’un SUV et la ligne d’une sportive, quitte à rendre l’habitacle limité pour tout voyageur atteignant les 1,85 m. Toutefois, le look de la 408 vaut bien quelques sacrifices… Le dessin est très réussi, notamment la face avant : capot plongeant, lignes étirées, et une nouvelle et large calandre en alvéoles centrée sur le nouveau logo de la marque.

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Un dessin futuriste

On apprécie aussi les feux étirés et la griffe Peugeot : les fameux crocs lumineux qui descendent jusqu’au bas de caisse. A l’arrière, un dessin plus futuriste, tout en angle, présente la voiture sous un aspect plus massif mais le dessin est embelli par la barre lumineuse qui traverse la voiture sur toute la largeur on y intégrant les phares.

Des jantes 20 pouces au style inédit censées donner un nouvel effet visuel à la 408 à basse vitesse
Des jantes 20 pouces au style inédit censées donner un nouvel effet visuel à la 408 à basse vitesse (©Peugeot)
> Le petit + : des jantes 20 pouces au style inédit censées donner un nouvel effet visuel à la 408 à basse vitesse

Un intérieur soigné

A l’intérieur, changement aussi avec le nouveau i-Cockpit désormais intégré dans tous les modèles du constructeur. On retrouve le volant compact regroupant les commandes des systèmes multimédias et l’écran tactile central 10 pouces bien orienté vers le conducteur. Juste au-dessous, les i-toggles digitales, configurables et personnalisables pour gérer les réglages et les raccourcis. Les fauteuils sont confortables et proposent dix réglages de position électriques et on peut choisir l’habillage : tissu, alcantara ou cuir. 

La berline Peugeot de demain…

La 408 se veut aussi pratique : la console centrale se termine sur un espace de recharge sans fil pour les smartphones, et divers espaces aménagés (accoudoir, portes gobelets, etc) offrent 33 L de rangement. Au final, entre son look, sa qualité de finition, ses équipements et ses performances, cette 408 semble préfigurer les berlines Peugeot de demain.

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A l’intérieur, changement aussi avec le nouveau i-Cockpit désormais intégré dans tous les modèles du constructeur.
A l’intérieur, changement aussi avec le nouveau i-Cockpit désormais intégré dans tous les modèles du constructeur. (©Peugeot)

Peugeot 408 hybride rechargeable 225 ch : les performances

Moteur thermique : 1.6 4cylindres injection directe turbo
Puissance : 180 ch à 6000 tr/min
Moteur électrique : 110 ch (81 kW)
Boîte : automatique EAT8 à 8 rapports
Puissance combinée : 225 ch
Vitesse max : 235 km/h
De 0 à 100 km : 7,5 s
Recharge : 7h sur prise domestique, 2h sur Wallbox
Autonomie moyenne : 58 km
Coffre : 480 L
Tarif : 46.250 €

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Gil Martin